Vous souhaitez faire construire ? Il existe deux types de terrain à bâtir : un terrain isolé ou en lotissement. Si les parcelles proposées par un aménageur sont prêtes à l’emploi : bornées et viabilisées, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d'eau potable, d'électricité, de gaz, de téléphone ou encore d’assainissement collectif, les terrains isolés nécessitent de prendre quelques précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Vérifiez la constructibilité du terrain
Vous devez vous assurer en mairie, en consultant que le plan local d'urbanisme, que le terrain isolé mis en vente est bien constructible. Le PLU vous renseignera également sur la superficie au sol et la hauteur des murs que vous êtes autorisé à construire, sur la présence d’une clause de préemption, sur les servitudes de passage, de vue, les zones de protection de l’environnement et du patrimoine que vous devez respecter. Le certificat d'urbanisme vous indiquera également si le terrain que vous prévoyez d’acheter est viabilisé. Si ce n'est pas le cas, les frais seront à votre charge.
Le terrain est-il adapté à votre construction ?
Sur le site www.georisques.gouv.fr, vous pouvez vous informer sur les risques naturels (inondations, cavités souterraines, terrain argileux...) afin de vous assurer que le sous-sol du terrain est suffisamment solide et pourra supporter le poids de la future construction. Faire appel à un ingénieur en génie civil ou à un géotechnicien est un gage de sécurité. Il évaluera la stabilité et les risques d’érosion du sol.
Pour vous aider dans la réussite de votre projet, vous pouvez également vous faire assister par un architecte et ce, dès l'étape de l’achat du terrain. En fonction des contraintes de celui-ci, il vous guidera dans le choix de la construction et sur la faisabilité de celle dernière.
Différents éléments ne sont pas à négliger : l’exposition du terrain pour avoir, à la clé, une maison lumineuse et économiser le chauffage, mais également l’environnement. Google Maps vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la zone d’habitation afin d’éviter d’éventuelles nuisances. Attention également aux parcelles voisines : si elles ne sont pas construites, elles le seront peut-être un jour où l’autre.
Faites borner le terrain
Le bornage n'est pas obligatoire pour la vente d'un terrain isolé. Il est néanmoins préférable de le faire réaliser par un géomètre-expert afin de connaître la superficie et les limites exactes de la parcelle. Une précaution utile pour éviter les conflits de voisinage.
Partager cet article par Email.
Vous souhaitez partager cet article par email
Renseignez vos informations ci-dessous (*Champs obligatoires) :
Voir les CGU
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NESTENN pour gérer votre demande. Consultez nos CGU et notre politique de confidentialité Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers immobiliers NESTENN. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NESTENN : serviceclients@nestenn.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge disponible sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/.
14796
duration calculator
Écouter l'article
Ces articles peuvent vous intéresser