L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Cheminée ou poêle à bois, comment choisir
  • Cheminée ou poêle à bois, comment choisir
    Cheminée ou poêle à bois, comment choisir ?
    0
    233

    Cheminée ou poêle à bois, comment choisir

    Vous avez une cheminée ancienne et souhaitez la moderniser ? Vous envisagez d'agrémenter votre salon d'un poêle à bois ou pourquoi pas en faire un mode de chauffage à part entière ? Le choix s'avère difficile. Suivez le guide pour vous aider à vous décider.

    Une question de budget

    D'une façon générale, l'installation d'un poêle à bois revient moins cher que pour une cheminée. Il faut compter en moyenne, avec la pose incluse, entre 1 000 euros, pour un poêle d'entrée de gamme, et 5 000 euros, pour des appareils plus spécifiques (foyers à granulés, poêle hydro, poêle de masse). Alors que le temps consacré à la pose d'une cheminée (construction et habillage du foyer dans le cas d'un foyer fermé ou d'un insert) est bien plus important et augmente la facture.

    Une question de place et d'esthétique

    Outre le budget, le critère essentiel de choix entre la cheminée et le poêle à bois reste l'encombrement. Une cheminée prendra évidemment beaucoup plus de place qu'un poêle. Bien qu'il existe plusieurs types de modèles et de tailles de poêles différents, ces derniers sont généralement plus faciles à installer.

    Question design, là encore les fabricants rivalisent de formes et de couleurs aussi bien dans les poêles que dans les cheminées à foyer fermé ou ouvert. De style rustique, classique ou contemporain, il est pratiquement possible aujourd'hui de choisir un modèle sur mesure.

    Le poêle à bois : pratique et performant

    Qu'il soit utilisé comme appoint de votre chauffage principal ou comme source principale de chaleur (poêle de masse), le poêle à bois offre un très bon rendement en diffusant la chaleur dans la tout la pièce où il est installé. Ses performances sont fonction du type d'appareil. Compter pour un poêle à bûches de 70 à 85 % de performance avec une autonomie comprise entre 5 et 12 heures ; pour un poêle à granulés, un rendement supérieur à 80 % avec une autonomie de 1 à 5 jours en cas de recharge automatique, et pour un poêle de masse, une performance également supérieure à 80 % avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 24 heures.

    Outre leur bonne performance, les poêles à bois d'aujourd'hui émettent moins de particules fines et de monoxyde de carbone.

    Cheminée à foyer fermé ou insert ?

    Les différences entre une cheminée à foyer fermé et un insert tiennent surtout à leur installation. L'insert, comme son nom l'indique, est une structure métallique qui vient s'encastrer dans une cheminée déjà existante pour la transformer en foyer fermé. Le foyer fermé, lui, se met en place lors de la construction de la cheminée. Cette différence dans la conception rejaillit sur le coût. Pour un insert à bûches, il faut compter entre 500 et 1 800 euros sans la pose (entre une demi-journée et deux jours), alors que pour un appareil à pellets (granulés), le prix peut grimper jusqu'à 5 000 euros.

    Concernant un foyer fermé, il y en a à tous les prix. Vous pouvez en trouver un d'entrée de gamme autours de 2 000 euros ; un foyer plus sophistiqué avec trois faces vitrées coûtera plus cher.
    Dans les deux cas, le rendement de l'appareil offre un rendement sept fois supérieur à celui d'un foyer ouvert (15 %). Des bouches d'aération situées à la base du caisson assurent une arrivée d'air. Une fois réchauffé au contact des parois brûlantes, l'air est diffusé dans la pièce soit par l'avant du foyer dans le cas d'un insert, soit par une hotte pour un foyer fermé. La mise en place de l'insert nécessite un conduit de cheminée en bon état et, dans certains cas un tubage dans le conduit dont l'installation doit être réalisée par un professionnel dans le respect de la réglementation en vigueur (NF EN 13229). Le foyer fermé peut devenir le chauffage principal de l'habitation en diffusant la chaleur par des gaines dans toutes les pièces.