Le pouvoir d’achat immobilier reprend du poil de la bête. Aidé par la baisse des prix de l’immobilier, il est en hausse depuis plusieurs mois. Si juillet et août sont traditionnellement des mois plus calmes pour l’activité du crédit, la tendance ne s’est toutefois pas inversée. En juillet, de nombreuses banques avaient diminué leurs taux de 0,05 à 0,25 point et, en août, ces derniers sont majoritairement restés stables.
Peut-être 3,30% d’ici la fin d’année
Résultat, inimaginable il y a encore quelques mois, il est désormais possible d’obtenir des taux inférieurs à 3% sur 10 ans. La majorité des emprunteurs obtiennent 3,70 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,2 % sur 15 ans, 3,3 % sur 20 ans et 3,4 % sur 25 ans. Il est aujourd’hui possible d’envisager des taux de crédit moyens autour de 3,30% d’ici la fin d’année.
Selon le courtier Meilleurtaux, le pouvoir d’achat progresse dans toutes les grandes villes. A Saint-Etienne, on peut aujourd’hui d’acquérir 5 m² supplémentaires. A Strasbourg, Toulouse, Lille, Reims, Dijon ou encore Le Havre, on gagne 4 m² à l’achat pour un emprunt similaire. Paris, avec ses prix très élevés, n’est pas en reste : par rapport à juillet 2023, un emprunteur peut presque acheter 2 m² en plus.
Une rentrée sous les meilleurs auspices
Et la rentrée promet encore de bonne nouvelles pour le pouvoir d’achat immobilier La BCE devrait baisser ses taux directeurs de 25 points de base lors de sa prochaine réunion le 12 septembre.
« Une nouvelle baisse des taux de la BCE serait un signal positif pour les banques qui pourraient la répercuter sur les taux de crédit, au bénéfice des futurs emprunteurs ! Cela devrait contribuer aussi à faire remonter les volumes de crédit dans les prochains mois… », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Partager cet article par Email.
Vous souhaitez partager cet article par email
Renseignez vos informations ci-dessous (*Champs obligatoires) :
Voir les CGU
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NESTENN pour gérer votre demande. Consultez nos CGU et notre politique de confidentialité Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers immobiliers NESTENN. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NESTENN : serviceclients@nestenn.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge disponible sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/.
14792
Ces articles peuvent vous intéresser