
Décoration hivernale : tendances, astuces et idées d'aménagements extérieurs
Les températures sont plutôt fraîches, les gros pulls, les écharpes, les bonnets et les manteaux doublés sont de retour et vous ne jurez (presque) que par la compagnie de votre bouillotte ? Et si vous réchauffiez votre intérieur avec une décoration hivernale tendance ? Vous pouvez même opter pour des éléments en vogue qui vous permettront d’optimiser le chauffage. Enfin, n’oubliez pas d’aménager les espaces extérieurs pour en profiter même en hiver. Découvrez sans plus attendre nos divers conseils.
Terracotta, rouille, bordeaux : cet hiver, on adopte les tons chauds
Pour l’hiver 2024-2025, les couleurs tendance sont à la fois chaudes et apaisantes. On se tourne donc vers la très à la mode terracotta (terre cuite) ou encore le beige et l’ocre. La teinte rouille, la couleur prune, le bordeaux et le brun sont aussi à adopter sans aucune hésitation.
De même, les nuances de vert sont très présentes cet hiver avec le kaki, notamment. On peut aussi opter pour le vert olive ou bien le vert pistache ou encore le vert sauge, une teinte douce.
Pour apporter de la profondeur à une pièce, il est également possible de miser sur le bleu marine. On peut ainsi peindre un mur ou simplement un pan de mur ou adopter des accessoires de cette couleur (coussins, rideaux…).
Notez qu’il vous est tout à fait possible d’associer ces différentes teintes selon vos goûts et vos envies. Libre à vous d’ajouter également des touches de couleurs plus vives afin de dynamiser votre décoration. Vases, lampes, tableaux… Faites-vous plaisir et faites-vous confiance, l’important est de se sentir bien chez soi.
Des matières douces pour une ambiance cocooning
Durant les saisons fraîches, on a besoin de chaleur et de réconfort lorsque l’on rentre chez soi après une longue journée de travail ou bien après une séance de course à pied dans le vent froid.
Si votre canapé montre quelques signes de fatigue, l’heure est peut-être venue de le remplacer. Neuf ou d’occasion, un canapé en velours sera parfait dans votre coin salon. Concernant sa couleur, celles à la mode sont le bleu foncé et la teinte terracotta. Un canapé en velours vert est également une bonne idée. En plus, il sera assorti à votre sapin !
Il vous est également possible d’acheter un canapé en lin, un matériau à la fois chic, robuste et écologique. Le coton, la laine, le modal (textile artificiel issu du bois de hêtre) ou encore le viscose (aussi appelé « soie artificielle ») sont d’autres options possibles. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur l’entretien de ces matières, leur durabilité ainsi que sur leur impact environnemental.
De la même manière, pour les plaids, les tapis, les coussins et les rideaux, on se laisse séduire par des matières douces et chaleureuses comme le lin, le velours, le polaire. La laine bouclée est elle aussi tendance, tout comme la laine feutrée. Chaud, douillet et confortable, un tapis à poils longs sera parfait dans le salon ainsi que dans les chambres à coucher.
Bois, rotin… Des meubles fabriqués dans des matériaux naturels
Du côté des meubles, le bois est omniprésent. Naturel, intemporel, esthétique et résistant, il a tout bon. Associé au velours (chaises, tabourets…), matière incontournable de cette saison, il apporte une note d’élégance à votre intérieur.
Table basse, table pour la salle à manger, console, buffet… Il existe une multitude de meubles en bois de tailles, styles et teintes variés. Vous pouvez même en trouver dans des magasins spécialisés dans les articles de seconde-main où les prix sont souvent intéressants.
Le rotin, la pierre naturelle, le jonc de mer, la jute… Ce sont d’autres matériaux naturels que vous pouvez intégrer à votre décoration hivernale via des tapis, des fauteuils, des tables ou encore des tables de nuit et petits buffets.
Le style scandinave toujours en vogue
En décoration, le design scandinave semble lui aussi intemporel. Et pour cause, c’est un style minimaliste, épuré et facile à adopter.
Comment créer une décoration scandinave ? Commencez par penser « luminosité ». En effet, c’est un style venu des pays nordiques où l’on compense le manque de lumière naturelle par une décoration lumineuse. On opte donc pour des tons neutres comme le blanc ou encore le beige et des teintes pastel. On multiplie les sources de lumière douce (lampes sur pied, guirlandes lumineuses…) et on désencombre.
Les motifs géométriques font partie intégrante du style scandinave. Cela tombe bien, les rayures, notamment, sont très tendance cet hiver.
Et si vous aimez mixer les modes, le style « Scandifornia » est fait pour vous. Mélange du style scandinave et du style californien, il allie l’aspect raffiné du premier avec le côté ensoleillé du second.
Vous manquez d’inspiration ? Faites des recherches en ligne et vous trouverez de multiples idées à copier pour transformer votre intérieur.
Et si vous alliez style et économies d’énergie ?
Il existe de nombreuses astuces permettant de réaliser des économies de chauffage. Bien entendu, l’isolation de votre bien doit être de bonne qualité afin d’éviter les déperditions de chaleur. Des fenêtres à double ou triple vitrage permettent aussi de mieux garder cette dernière au sein de votre habitation. Il est également conseillé de remplacer les vieux appareils par des modèles moins énergivores et plus performants.
Pour réaliser des économies d’énergie, avoir des appareils programmables est également une bonne idée. Vous pouvez ainsi régler le chauffage aux heures qui vous conviennent mais aussi programmer votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle sur les heures creuses.
Mais, le saviez-vous ? Vous pouvez aussi allier décoration et économies énergétiques. Comment ? Tout d’abord, il vous est possible d’investir dans des tapis isolants. En laine ou encore en coton tufté, les tapis isolants sont de véritables barrières thermiques. De plus, ils vous évitent de poser les pieds sur un sol froid (si vous n’avez pas opté pour le chauffage au sol). Notez que plus un tapis est dense et plus son pouvoir isolant est élevé.
Vous pouvez en outre acheter des rideaux thermiques, aussi appelés rideaux anti-froid. Plus de 10 fois plus isolants que des rideaux standards[1], ils permettent d’améliorer l’isolation thermique (mais également phonique) de votre habitation. Et parce que lutter contre le froid ne veut pas dire renoncer au style, ces modèles doublés existent dans différentes couleurs dont la très actuelle terracotta et dans diverses matières allant de la suédine au velours en passant par le tissu polaire.
Vous ne voulez pas vous séparer de vos rideaux actuels ? Vous pouvez toujours commander une doublure occultante à coudre sur vos rideaux ou à poser grâce à une bande velcro adhésive, pratique pour enlever la doublure quand les beaux jours et les températures douces font leur grand retour.
Qu’il s’agisse des tapis ou des rideaux, sachez que vous pouvez en trouver sur des sites Internet d’articles d’occasion. Vérifiez bien les dimensions ainsi que l’état des produits afin d’éviter de vous retrouver avec un tapis ou encore des rideaux qui ne conviendraient pas.
En hiver, on n’oublie pas les extérieurs !
Puisque l’on a plutôt envie d’hiverner voire d’hiberner en hiver, on a tendance à ne pas trop se préoccuper des balcons, terrasses et jardins. Pourtant, eux aussi ont le droit à leur petit look hivernal.
Si vous avez un balcon, créez-y une ambiance cosy. Il vous faudra ainsi :
- un fauteuil où s’asseoir pour boire un thé ou un chocolat chaud ;
- un ou des plaids (selon votre degré de frilosité) ;
- des coussins pour un maximum de confort ;
- des bougies pour un éclairage doux et chaleureux ;
- des guirlandes lumineuses pour une touche à la fois tendance et festive.
Vous avez une terrasse ? Si celle-ci dispose d’une pergola, jouez avec les lumières en accrochant des guirlandes lumineuses et autres lanternes. Une pergola bioclimatique pouvant être fermée est idéale (baies coulissantes ou stores). Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse tout au long de l’année. Côté décoration, misez sur un joli tapis, des coussins ou encore des plaids. Concernant les coloris, vous avez le choix parmi les tons à la mode évoqués précédemment. Pensez aussi à ajouter des plantes en pot.
Bien entendu, puisqu’il y a les fêtes de fin d’année, faites-vous plaisir avec les décorations de Noël devant votre maison, sur votre balcon et/ou dans votre jardin. Accrochez des guirlandes lumineuses à vos clôtures, habillez votre porte d’entrée d’un nœud rouge géant, disposez des personnages de Noël sur votre gazon préalablement recouvert d’un tapis de fausse neige… Amusez-vous en créant une mise en scène magique.
Avant de procéder aux aménagements hivernaux de votre jardin, nous vous recommandons de bien le nettoyer. Cueillez les derniers fruits et légumes, taillez ce qui doit l’être, protégez du froid les plantes les plus sensibles, ramassez les feuilles mortes afin d’en faire du compost et procédez à une dernière tonte de votre pelouse. Scarifiez cette dernière pour l’aérer, cela lui fera le plus grand bien. Et, si vous avez une table, des chaises ou encore un hamac, pensez à les protéger des intempéries et des gelées ou à les mettre à l’abri. Le plastique, notamment, peut devenir cassant avec le temps.
Nous vous souhaitons un bel hiver cosy.