
Décoration intérieure : les tendances de l'automne 2024
Préparez-vous une boisson chaude, attrapez un plaid et posez-le sur vos genoux. Nous vous proposons une petite pause afin de découvrir les tendances de cet automne en matière de décoration intérieure.
Le bois à l’honneur
La nature commence à se parer de couleurs automnales et les feuilles tombent d’ores et déjà des arbres. Nul doute, l’automne approche à grands pas.
La nature s’invite d’ailleurs dans les tendances déco de l’automne 2024 avec des matériaux comme le bois, apprécié pour son apparence esthétique, authentique et chaleureuse. Pour vos meubles et autres objets de décoration, vérifiez la présence des labels FSC (Forest Stewardship Council®) ou encore PEFC[1] (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui garantissent une gestion durable des forêts et des bois.
La loupe de bois fait également partie des tendances de cet automne. Il s’agit d’excroissances d’arbres (orme, érable, frêne…) aux veines denses donnant un motif singulier. On retrouve la loupe de bois dans différents meubles de créatrices et créateurs dont Emmanuelle Simonet avec son banc de la collection Ary.
Le rotin, toujours en vogue
Autre matériau très plébiscité, le rotin est encore et toujours à la mode. Élégant et naturel, il est issu de différents types de palmiers asiatiques.
Côté mobilier, vous avez le choix entre des étagères, des fauteuils, des tables d’appoint et autres tables de nuit. Les meubles en rotin coûtent assez cher mais vous pouvez en trouver sur des sites ou dans des boutiques de seconde-main.
On ne peut pas parler de rotin sans évoquer le cannage, une technique de tissage elle aussi très tendance cet automne. On le retrouve sur les portes des buffets ou encore sur les dossiers des chaises. Il vous est même possible d’acheter des rouleaux et de personnaliser des meubles auxquels vous auriez envie d’offrir un petit relooking.
Vive le fait-main !
Pour décorer votre intérieur, choisissez des objets fabriqués par des artisans locaux. Du vase en terre cuite aux coupelles en céramique/porcelaine, cette saison, l’artisanat local est mis en avant.
Et pourquoi pas fabriquer vos propres objets de décoration ? Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels pour concevoir des petits objets décoratifs à base d’argile auto-durcissante mais pas seulement. Fait-main et fait-maison !
Des textiles et des couleurs naturels
Du côté des textiles, le mot d’ordre est également « naturel ». Choisissez des plaids, rideaux et housses de coussins fabriqués dans des matières comme le lin ou la laine bouclée, que l’on apprécie pour sa chaleur, son style et son confort. Vous aimez crocheter et/ou tricoter ? Commandez quelques pelotes et lancez-vous dans la confection d’une couverture en laine bouclée.
En ce qui concerne les teintes, le kaki est LA couleur tendance de cet automne. On peut l’associer à d’autres nuances rappelant la nature comme le marron ou encore le jaune qui apportera une touche lumineuse.
Les fleurs séchées, un « must-have »
Un petit tour en bord de mer et vous pourrez trouver de la lagure ovale à même le sol, cassée par le vent ou par le passage d’animaux. Parfaite pour une décoration naturelle, elle est à disposer dans un vase en grès sur une console dans l’entrée de votre habitation ou bien sur la table basse du salon.
Les herbes de la pampa séchées sont elles aussi les bienvenues dans nos habitations cet automne. Il y a peut-être, dans votre entourage, des personnes qui en ont trop dans leur jardin et qui seraient ravies de vous faire don de quelques fleurs. Laissez à ces dernières le temps de bien sécher puis appliquez de la laque forte afin de protéger les plumeaux.
Chez les fleuristes, vous pouvez aussi trouver différentes variétés de fleurs séchées, naturelles ou colorées. Demandez à composer un bouquet à votre goût ou optez pour un assortiment tout prêt.
Pour une touche d’originalité, vous pouvez disposer vos fleurs séchées dans un panier posé à même le sol ou bien les suspendre à un bout de bois, à un clou ou à une ficelle fixée au plafond. Laissez libre court à vos envies et à votre imagination.
Le succès du style « Scandifornia »
Le minimalisme est un mouvement, une façon de vivre qui encourage à désencombrer pour ne garder que l’essentiel. En décoration, on élimine donc un maximum de bibelots et on opte pour du mobilier simple, épuré et fonctionnel.
Pour certains, intérieur minimaliste rime avec décoration froide. Pourtant, il est tout à fait possible de créer une ambiance minimaliste cosy. Pour ce faire, on s’inspire du style « Scandifornia » qui mixe l’aspect épuré de la décoration scandinave au côté décontracté, « fun » de la Californie.
Cuir, bois sombres (comme le noyer), laine, lin, peinture à l’argile, murs enduits de terre crue… Les idées ne manquent pas pour passer au style « Scandifornia ». Du côté des teintes, le blanc prime et on l’associe au beige, au blanc cassé ou encore à des couleurs comme la Terra Cotta (terre cuite)
Gros plan sur le métal chromé
Laissons de côté les matériaux et matières naturels pour nous tourner vers le métal chromé, l’une des tendances phares de cet automne. Sans tomber dans un style industriel marqué, on l’emploie par petites touches avec des poignées de placards, des lampes, des miroirs ou encore des pichets et vases.
Il est aussi possible d’ajouter, dans votre salon notamment, une table d’appoint en métal chromé et de « l’adoucir » en y posant un bouquet de fleurs séchées. Vous associerez ainsi deux tendances déco.
Deux motifs stars pour cet automne
Si vous aimez les motifs, sachez que deux tirent leur épingle du jeu en cet automne 2024 : les rayures et les carreaux. On les retrouve sur les serviettes de table, les bougies, les tapis, les mugs ou encore les housses de coussins. Vous pouvez même associer les deux.
Et si vous avez des tasses, des assiettes ou encore des sets de table dont vous vous lassez, pourquoi ne pas les customiser avec un motif rayures/carreaux ?
Lignes ondulées, verre coloré, matériaux texturés… Les tendances déco pour l’automne 2024 sont nombreuses. Quelle est ou quelles sont vos préférées ?