L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Détecteur de fumée : Les Français sont bien équipés mais l appareil n est pas toujours bien placé
  • Détecteur de fumée : Les Français sont bien équipés mais l appareil n est pas toujours bien placé
    Détecteur de fumée : Les Français sont bien équipés mais l appareil n est pas toujours bien placé

    Détecteur de fumée : Les Français sont bien équipés mais l appareil n est pas toujours bien placé

    Depuis 5 ans, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les foyers. Alors, les Français sont-ils bien équipés ou négligents ? Les explications.

    A l’occasion des 5 ans de la législation imposant d’équiper toutes les habitations de détecteurs de fumée, Lifebox*, le spécialiste de la sécurité domestique, a demandé à OpinionWay de réaliser une étude afin d’évaluer si les détecteurs de fumée ont définitivement été adoptés par les Français. Que dit-elle ? L’étude révèle qu’une grande partie des habitations sont sous­équipées et les Français forcément mal protégés.

    Un seul détecteur dans la moitié des habitations

    En effet, si 88 % des Français sont équipés d’un détecteur de fumée, (un chiffre en augmentation de 3 points par rapport à la précédente étude de 2015), malheureusement 53 % d’entre eux n’en possèdent qu’un seul (la proportion monte même à 63% en région parisienne). Alors, négligents les Français ?

    Il faut croire que oui et ce, d’autant plus, que 74% des Français ne vérifient le bon fonctionnement de leur (s) détecteur(s) de fumée que rarement (un chiffre qui s'élève à 80% pour les Franciliens) et que 40% d’entre eux ne le font même jamais.

    Les détecteurs de fumée installés à tort dans la cuisine …

    Un sentiment de négligence confortée par une autre étude OpinionWay pour La Matmut**baptisée « Les Français et les détecteurs de fumée : quel bilan, 5 ans après la mise en œuvre de la loi ?». Que dit celle-ci ? Dans près de 2 cas sur 10, les détecteurs sont installés à tort dans la cuisine.

    … alors qu’ils devraient être dans les dégagements desservant les chambres

    Or, que préconise la loi ? Au moins un détecteur de fumée (dotés d’un marquage CE et conformes avec la norme NF EN 14064) doit être installé dans les parties privatives, de préférence dans les couloirs ou le dégagement desservant les chambres à coucher, à bonne distance de la cuisine, des salles de bain ou des garages, de façon à réveiller les personnes endormies car 70% des incendies se déclarent la nuit.

    * Sondage OpinionWay pour Lifebox (sur un échantillon de 1047 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé du 16 au 17 octobre 2019).

    **Etude réalisée du 5 au 7 février auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.