
DPE : Le 1er janvier 2025, les logements classés E devront faire l'objet d'un audit énergétique
Les règles de l'audit énergétique changent le 1er janvier prochain : les logements classés E devront aussi faire l'objet d'un état des lieux approfondi de leur performance énergétique et environnementale.
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d'un audit énergétique. Lorsque vous mettez en vente une maison individuelle ou un immeuble qualifé de passoire thermique, vous avez l'obligation, non seulement d'informer le futur acquéreur sur la performance énergétique du bien avec le DPE, mais vous devez également lui soumettre des propositions de travaux pour réduire la consommation d’énergie, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre, du bien qui l'intéresse. Ce document complète le diagnostic de performance énergétique (DPE).
L'obligation de réaliser un audit concernait jusqu'alors les bâtiments classés F ou G au DPE. A partir du 1er janvier prochain, les logements classés E seront soumis aux mêmes contraintes.
Pourquoi un audit énergétique?
L'audit énergétique permet au futur acquéreur d'avoir une estimation de la performance énergétique avant travaux et une idée de la façon d'améliorer le confort thermique et la qualité de l'air en lançant une rénovation.
C’est le vendeur qui, avant même la mise en vente, désigne un professionnel pour réaliser l’audit énergétique. L'acquéreur a donc à sa disposition le document lorsqu'il visite le bien ou, au plus tard, le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente.
Depuis le 1er avril 2024, le choix des propositions de travaux s'est étoffé. Jusqu'à cette date, l'audit énergétique ne fournissait que deux propositions. Depuis, le professionnel qui réalise l’audit énergétique peut, si le propriétaire vendeur le lui demande, proposer d’autres scénarios de travaux.
La première proposition de travaux doit permettre au futur acquéreur de gagner au moins deux lettres au DPE et comprendre des travaux d’isolation.
*Les logements classés D seront concernés par l'audit énergétique à partir du 1er janvier 2034.