
Faire construire sa maison en 2024-2025 : les tendances
Vous allez faire construire votre maison et vous vous posez la question des tendances pour 2024-2025 ? Le respect de la planète et la (re)connexion avec la nature en font partie.
Des maisons passives
Avec les maisons passives, c’est-à-dire dont la consommation énergétique par mètre carré est basse voire nulle ou même positive, on cherche à supprimer les déperditions thermiques.
Les maisons en question sont dotées d’une isolation de très haute qualité et les ponts thermiques (ces zones présentant un défaut d’isolation) sont éliminés.
Les maisons passives sont plus coûteuses à la construction (+20/30 % que les maisons BBC). Néanmoins, elles permettent de réaliser des économies énergétiques et en conséquence, des économies financières.
L’architecture biophilique
Avez-vous déjà entendu parler de la « biophilie » ? Ce mot d’origine grecque signifie littéralement « qui aime la vie ». En d’autres termes, c’est l’amour que l’Humain porte au vivant.
De nos jours, un nombre croissant de personnes ressent le besoin de se reconnecter à la nature. C’est pourquoi, l’architecture biophilique connaît un engouement grandissant.
En architecture biophilique, les solutions naturelles sont privilégiées et le respect de l’environnement est en toute logique primordial.
Façades végétalisées, matériaux recyclés, senteurs et motifs rappelant la nature… L’idée est d’intégrer cette dernière dans le processus de construction tout en permettant aux habitants du bien de profiter des bienfaits de celle-ci (réduction du stress…).
Des maisons toujours plus « intelligentes »
Même si l’Humain cherche à se (re)connecter à la nature, il n’oublie pas pour autant les nouvelles technologies dont la domotique.
Les nouvelles technologies permettent non seulement de gagner en confort mais elles jouent aussi un rôle dans la lutte contre les déperditions de chaleur, permettent de mieux ventiler les biens ou encore de contrôler l’éclairage et le chauffage. Avec la domotique, les habitations sont moins énergivores.
Même les matériaux employés pour la construction des maisons sont de plus en plus « intelligents ». On trouve ainsi du verre à transition électrochrome (adaptation à la luminosité) ou encore des revêtements photovoltaïques pour les façades.
Des extérieurs bien pensés
Parmi les tendances phares de 2024-2025 en construction, on retrouve également le soin apporté aux balcons, terrasses et autres vérandas et patios. Le mot d’ordre, pour ces derniers, est le suivant : confort.
Les personnes qui se lancent dans un projet de construction veulent pouvoir profiter des espaces extérieurs tout au long de l’année. Les architectes jouent donc sur les vitrages ou encore sur les matériaux isolants et résistants.
Le bois gris, un matériau à la mode
Dans le secteur de la construction, les façades en bois gris connaissent un joli succès. Il faut dire que l’avantage du bois gris est qu’il ne change pas de teinte au fil du temps.
Cette année comme en 2025, les maisons aux façades en bois gris font donc partie des tendances à suivre.
Certaines marques commercialisent du bois prégrisé qui vous assure un grisaillement uniforme et sans tâches.
Plutôt Space Age ou style industriel ?
Le Space Age est une tendance des années 1960 qui a fortement marqué les esprits. Aujourd’hui, on la retrouve en architecture avec, par exemple, les tiny houses Romotow qui font penser à des clés USB géantes. D’autres entreprises misent également sur le Space Age.
Parmi les tendances architecturales de 2024-2025, il y a également le style industriel. Contrairement au Space Age et ses formes arrondies, le style industriel joue avec les formes angulaires ou encore les toits plats. Pour des façades à l’aspect brut, on peut allier la brique et le métal ou encore le bois et le béton. Balcons, terrasses et grandes fenêtres sont aussi au rendez-vous.
Des habitations minimalistes
Les tiny houses citées précédemment font de plus en plus d’adeptes en quête d’un mode de vie minimaliste. Dans ces habitations, tout est pensé pour que chaque recoin soit utilisé, sans pour autant être encombré, et qu’aucun espace ne soit ainsi perdu. « Il en faut peu pour être heureux. [...] Il faut se satisfaire du nécessaire. »
Dans la catégorie des habitations minimalistes (et écologiques), on retrouve également les paillourtes, sortes de yourtes en paille avec une charpente en bois. Elles seraient nées en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan, et sont à la fois saines et confortables mais aussi moins coûteuses qu’une maison dite classique.
En architecture minimaliste, on utilise des matériaux comme la pierre, le verre, le carrelage ou encore les panneaux composites. On construit des biens simples, fonctionnels et lumineux (fenêtres panoramiques, murs vitrés…) et on opte pour des teintes claires, naturelles et neutres (beige, blanc…).
La rénovation et la démolition-reconstruction plébiscitées
Les bâtiments anciens ont beaucoup de charme. C’est entre autres pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent la rénovation et la restauration plutôt que la construction.
Se lancer dans un projet de rénovation ou de restauration ne s’improvise pas. Il faut bien définir son budget et bien étudier le bien à rénover afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous envisagez de faire les travaux vous-même, il vous faudra du temps et de la patience (et de l’huile de coude !). Il est aussi bien entendu possible de faire appel à des artisans professionnels habitués à ce type de chantier.
La démolition-reconstruction est également de plus en plus tendance car elle offre divers avantages, en particulier sur le plan financier. Mais c’est une opération longue et compliquée.
Faire construire sa maison : d’autres tendances à connaître pour 2024-2025
Les architectes ont aujourd’hui davantage le réflexe de proposer à leurs clients de créer des espaces extérieurs privés au sein de leur maison. Ils imaginent des cours intérieures, des jardins d’hiver ou encore des patios où se détendre au calme tout en profitant des bienfaits de la nature.
Les grandes baies vitrées sont elles aussi en vogue. Cela permet d’avoir vue sur le jardin, sur la mer ou encore sur la campagne selon le lieu où se situe la maison. Prendre son petit-déjeuner tout en regardant des chevreuils gambader, un vrai plaisir.
Pour terminer, les solutions de rangement intégrées sont aussi très tendance en 2024 et le resteront en 2025.