L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Jardin : prenez les bonnes dispositions anti-froid
  • Jardin : prenez les bonnes dispositions anti-froid
    0
    206

    Jardin : prenez les bonnes dispositions anti-froid

    L'hiver s'installe. Si vous ne l‘avez pas déjà fait, il est toujours temps de protéger vos plantations du froid. Voici nos conseils pour qu'arbres et fleurs passent un hiver au chaud.

    Investissez dans un voile d'hivernage

    Ce tissu en polypropylène non tissé, très léger, est perméable à l'air et à l'eau. Il offre une protection thermique efficace contre le gel, il protège de la déshydratation excessive des plantes, fleurs, bourgeons, fruits... et il assure une protection contre les dégâts physiques causés par le givre et la neige. N'hésitez pas à doubler l'épaisseur si la température descend en dessous de -5° C. Compter environ 5 euros le voile de 2x10 m.

    Isolez les plantes fragiles

    Les plantes en pot craignent particulièrement le froid. Il n'est pas nécessaire de rentrer les résistantes. Il suffit de les placer le long d'un mur bien exposé et protégé du vent pendant toute la durée de l'hiver. Isolez les racines en posant les pots sur des cartons épais ou des plaques de polystyrène et n'hésitez pas à les recouvrir d'un voile d'hivernage.

    Concernant les « frileuses » - celles qui sont cultivées hors de leur climat habituel - elles doivent être mises à l'abri dans une véranda ou tout local hors gel, sec et comprenant une fenêtre. La température idéale doit se situer entre 0 et +10° C, voire entre +10 et +15°C au maximum.

    Taillez les arbres

    Mettez à profit cette période de repos des végétaux pour tailler vos arbres. Cette opération est très importante pour obtenir des arbres et arbustes à la forme harmonieuse et au feuillage sain. Elle permet aussi de prévenir les potentiels ravages du vent.

    Protégez le sol de votre potager

    Une fois que le sol est travaillé et désherbé, ne le laissez pas à découvert, mais paillez-le pour le protéger du vent et des pluies battantes. Vous pouvez utiliser exclusivement un paillis organique, qui aura des propriétés fertilisantes : compost, fumier, paille, foin, feuilles mortes, résidus de gazon. Autre fertilisant : les cendres. Très riches en minéraux, elles sont excellentes pour amender le sol. Mais avant d'en épandre, assurez-vous que votre bois de chauffage ne contienne aucun traitement chimique susceptible de contaminer votre sol.

    En complément, et pour les plantes fragiles comme les rosiers, il est conseillé de pratiquer le buttage, technique qui consiste à « relever » la terre présente au pied des plantes pour créer une butte protectrice. Ainsi maintenu à bonne température, le sol sera parfait à l'arrivée du printemps.

    Entretenez vos outils

    L'hiver est la période idéale pour passer en revue les outils de jardin. Après les avoir bien nettoyés, passez un papier de verre très fin sur les parties métalliques pour en retirer toute trace de rouille. Puis les aiguiser à l'aide d'une simple pierre à affûter pour les petits outils (sécateur, serpette...) ou une petite lime à fer pour le tranchant de votre pelle bêche. Si le tranchant est très abîmé, vous pouvez utiliser une meuleuse à disque. Huiler ensuite toutes les parties métalliques afin d'empêcher que la rouille ne s'installe. N'oubliez pas les manches afin de les nourrir, les protéger de l'humidité et prolonger leur durée de vie.

    Enfin, prenez soin de vos tuyaux d'arrosage en les vidant complètement de leur eau car le gel pourrait les faire exploser. Stockez-les enroulés en ovale plutôt qu'un rond pour éviter la formation de « pinces » lors du déroulage.

    La neige, un bon isolant ?

    Oui et non... Oui, car la neige protège le sol des froids les plus intenses : sous 10 cm de neige, la température est 3°C plus élevée que celle de l'air. Par ailleurs, à la remontée des températures, sa présence assure un dégel « humide », moins préjudiciable pour les végétaux qu'un dégel « sec ». Et non, car lorsqu'elle s'accumule et se charge d'eau, la neige peut briser les branches de certains végétaux. N'hésitez pas à secouer les rameaux pour faire tomber l'excédent avant que la neige ne gèle et soit maintenue par le froid.