1212
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Le PTZ est maintenu en 2021
  • Le PTZ est maintenu en 2021
    Le PTZ est maintenu en 2021

    Le PTZ est maintenu en 2021

    Le PTZ est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires

    Vous souhaitez accéder à la propriété ? Connaissez-vous le prêt à taux zéro (PTZ) ? Pensez-y, il est maintenu en 2021 !

    Le PTZ est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet d'acquérir sa première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources. Problème … il évolue régulièrement en fonction de la politique du Gouvernement. Depuis de nombreux mois, remettant en cause son utilité en zones B2 et C, dites « détendues », car l’offre de logements y est jugée suffisante par rapport à la demande, celui-ci envisageait même de le supprimer.

    Heureusement, le 15 novembre dernier, grâce à plusieurs amendements au projet de loi finances (PLF) 2020, les députés ont voté pour son maintien actuel jusqu’en 2021. Le PTZ est donc maintenu en 2021. Il a même été prolongé jusqu’à fin 2022 et pourra l’être encore davantage. « Pour les années au-delà, il reste encore des questions d’ajustement que nous sommes prêts à regarder », a précisé Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement.

    Un nouveau mode de calcul à partir du 1er janvier 2022

    Vous souhaitez accéder à la propriété ? Attention, la méthode de calcul des revenus pour l'attribution du PTZ va changer : jusqu’à présent, pour le calcul de ce prêt, les revenus pris en compte étaient ceux de l’année N-2. A partir du 1er janvier 2022, ceux qui seront pris en compte seront ceux de l’année en cours !

    Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

    Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé de l’État permettant de financer sa résidence principale. Il permet à certains ménages dont les revenus ne dépassent pas un plafond défini par les pouvoirs publics, de financer une partie de leur projet avec un prêt immobilier sans payer d’intérêts afin d’acheter ou faire construire leur résidence principale (le PTZ ne peut pas financer la totalité de l'achat, il doit donc être complété par un ou plusieurs prêts).

    Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant le prêt. Il est gratuit, d'une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ.

    Pour en savoir plus : rendez-vous sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042753580