
MaPrimeRénov : ce qui va changer en 2025 pour les propriétaires
À partir de janvier 2025, les propriétaires éligibles aux aides de MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique verront leur reste à charge diminuer. Mais quelles sont les principales nouveautés de ce dispositif?
MaPrimeRénov' : une aide cumulable avec d'autres subventions
MaPrimeRénov' est un soutien financier de l'État pour les travaux de rénovation énergétique. Elle est destinée aux propriétaires de résidences principales, qui peuvent bénéficier d'un montant d'aide défini selon leurs revenus. Actuellement, il est possible de cumuler cette aide avec des subventions locales, à condition de ne pas dépasser un seuil appelé "taux d’écrêtement". Si ce seuil est franchi, le montant de MaPrimeRénov' est réduit. Dans la plupart des cas, cet écrêtement s'applique automatiquement lorsqu'il y a des aides locales.
Un taux d’écrêtement relevé en 2025
Deux décrets viendront modifier ce taux à partir du 1er janvier 2025. Pour les foyers aux revenus modestes, intermédiaires et élevés, ce taux sera revu à la hausse, réduisant ainsi le reste à charge des propriétaires. Le taux pour les revenus modestes passera de 80 à 90 %, pour les revenus intermédiaires de 60 à 80 %, et pour les revenus élevés de 40 à 50 %. Cela signifie que, pour les revenus modestes, le reste à charge ne sera plus que de 10 %.
Un encouragement pour les collectivités locales
En augmentant ce seuil, le dispositif incite également les collectivités locales à accorder davantage de subventions. Jusqu’ici, certaines étaient découragées par la réduction systématique des aides. Même si les montants de MaPrimeRénov' restent inchangés, cette nouvelle règle offre plus de flexibilité aux propriétaires pour financer leurs travaux.
Dès janvier 2025, ces évolutions devraient ainsi faciliter l’accès aux aides, tout en stimulant les investissements dans la rénovation énergétique.