
Mode cocooning activé, idées d'activités... Hello décembre !
Le mois de décembre a débuté, les calendriers de l’Avent sont entamés, votre habitation est décorée. Mais comment créer une atmosphère cocooning et pour quelles activités opter afin de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ? Ho ho ho, voici quelques pistes à creuser !
Des plaids et des coussins pour une ambiance cosy
Qui dit mois de décembre dit (normalement) baisse des températures. Pour vous sentir bien dans votre habitation, créez une ambiance cosy grâce à de jolis plaids épais en matière polaire. Choisissez-les dans des couleurs claires et douces comme le gris ou encore le beige et profitez de leur douceur et de leur chaleur.
Pour une ambiance cocooning, on mise aussi sur les coussins et plus précisément sur l’accumulation de coussins aux tailles, formes, teintes, motifs et matières variées. Velours, polaire, fausse fourrure… L’objectif est de créer un petit nid douillet où l’on aura envie de s’installer pour se relaxer.
Une belle flambée pour se réchauffer
Quoi de plus agréable en plein hiver qu’un feu de cheminée ? Si vous n’en possédez pas une, peut-être avez-vous un poêle à bûches ou à granulés ? Si ce n’est pas le cas, il existe les braseros d’intérieur fonctionnant à l’éthanol.
Et si vous n’avez ni cheminée, ni poêle, ni brasero, vous pouvez toujours allumer votre télévision et diffuser une vidéo de feu de cheminée. Vous n’aurez pas la chaleur mais vous aurez tout de même l’image et le son.
Prenez un livre, emmitouflez-vous dans un plaid, installez-vous confortablement et profitez d’une agréable pause.
Velours, lin et fausse fourrure pour les rideaux et les tapis
Pour créer une ambiance cocooning, il est également conseillé d’investir dans des tapis effet fausse fourrure. Vos pieds vous diront merci. Si vous avez des animaux, nul doute qu’ils apprécieront eux aussi cet achat. Attention toutefois à l’entretien qui peut être moins facile qu’avec d’autres styles de tapis.
En ce qui concerne les rideaux, tournez-vous vers des matières épaisses comme le velours (frappé, côtelé, ras, brioché…). Vous pouvez aussi opter pour des matières naturelles comme le lin.
Un éclairage bien choisi
Pour créer une ambiance cosy, vous devez aussi penser à bien choisir votre éclairage. Ainsi, multipliez les sources de lumière douce avec des petites lampes à poser, des plafonniers ou encore des lampes sur pied.
Et puisque le mois de décembre rime avec fêtes de fin d’année, profitez-en pour disposer ici et là de jolies guirlandes lumineuses. Rideau lumineux à accrocher au-dessus de la baie vitrée, guirlande de flocons de neige à placer autour de la rampe de l’escalier… Un vaste choix vous attend dans les enseignes spécialisées comme en ligne.
Bien entendu, pour créer une ambiance cocooning, des bougies de tailles variées sont essentielles. Choisissez-les, de préférence, naturelles et artisanales, fabriquées en France et joliment parfumées. Vous pouvez même en confectionner vous-même (lisez la suite de l’article pour en savoir plus à ce sujet).
Bois, fleurs séchées et autres idées
Vous avez les plaids chauds et confortables, les rideaux, les coussins, les lumières ainsi que les bougies ? Place aux petits objets décoratifs qui viendront parfaire l’ambiance cosy de votre habitation.
Tabourets en bois, bouquets de fleurs séchées, paniers en osier, miroirs en rotin, pots pourris faits maison avec des notes de cannelle ou encore de vanille… Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Et puisque nous parlons de fait maison, sachez que pour patienter jusqu’à Noël, il existe diverses activités DIY notamment qui vous mettront dans l’ambiance des fêtes.
Noël : décorer son habitation rend heureux
Dans certaines familles, on attend le 1er décembre pour sortir les décorations de Noël mais ce n’est pas une obligation.
Si vous avez envie de décorer votre habitation dès le mois de novembre, faites-le sans culpabiliser, c’est bon pour le moral, parole d’expert (en l’occurrence Steve McKeown, psychanalyste). Mettre en place guirlandes et autres petites figurines de rennes nous offre un retour en enfance et cela booste notre taux de dopamine, l’hormone du bonheur.
Décorer votre habitation est une activité à faire idéalement en famille, un joli moment de partage.
Des bougies fabrication maison
Nous en avons parlé plus haut, il est tout à fait possible de fabriquer ses propres bougies. Il existe différents tutoriels en ligne et vous pouvez commander le matériel nécessaire sur divers sites Internet.
Pour commencer, réunissez le matériel (cire d’abeille, mèches, colorants naturels…). Ensuite, faites fondre la cire au bain marie. Si vous le souhaitez, ajoutez du colorant. Puisque ce sont les fêtes de fin d’année, des bougies vertes ou encore rouges seront parfaites.
Ajoutez des gouttes d’huile(s) essentielle(s) pour que vos bougies dégagent un doux parfum, versez la cire dans les contenants de votre choix et ajoutez les mèches. Laissez refroidir et admirez votre travail.
Vous pouvez garder les bougies ou les offrir à vos proches pour Noël.
En cuisine : des sablés et des chocolats de Noël
Et si vous patientiez jusqu’à Noël en concoctant (et en dégustant !) des sablés et autres chocolats ?
Du côté des biscuits, il existe de multiples recettes à tester sans hésiter. Au chocolat, à la poudre de noisettes, à la cannelle… Il y en a pour tous les goûts. Réalisez la pâte puis, à l’aide d’emporte-pièces de Noël, créez de jolis biscuits sapins, rennes et autres. Décorez-les ensuite à l’aide de crayons pâtissiers.
Vous pouvez aussi faire des chocolats de Noël à offrir à toute la famille comme à la nounou ou encore aux enseignants. Mendiants, plaques de chocolat à casser, truffes… Il existe une multitude de recettes. Vous pouvez enfin faire des caramels, des agrumettes, des guimauves ou encore des marrons glacés.
Réaliser des confiseries de Noël est une activité qui plaît autant aux grands qu’aux petits.
Un atelier décorations de Noël
Pour les tout-petits comme pour les enfants plus âgés et même les adolescents, organisez un petit atelier pour fabriquer des décorations de Noël. Du sapin en bois aux étoiles en carton à suspendre en passant par les décorations en origami, trouvez de l’inspiration sur Internet ou dans des magazines spécialisés.
Vous pouvez aussi proposer une mission à vos enfants, neveux ou autres : fabriquer les cartes de vœux que vous enverrez cette année. Si cette tradition a quelque peu été effacée au profit des e-mails et SMS, elle n’a pas totalement disparu. Recevoir une carte - qui plus est fabriquée par les enfants, petits-enfants ou encore arrière-petits-enfants - fait toujours plaisir.
Autre idée d’activité : un film et/ou un jeu de société
Pour certains, la tradition de fin d’année est d’aller au cinéma voir le dernier film des studios Disney. Pour d’autres, c’est regarder une énième fois Le Roi Lion (on ne s’en lasse pas). Pour d’autres encore, pas de mois de décembre sans un film culte de Noël comme Love Actually pour ne citer que celui-ci. Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, une pause ciné en famille est une excellente idée.
Après le film, vous pouvez proposer un jeu de société. Uno, Mille Bornes, Cluedo… Misez sur les classiques ou bien testez des nouveautés.
Vous pouvez enfin faire un puzzle en famille, une activité qui offre de multiples avantages (détente, partage…).
Des activités en extérieur
L’ambiance cocooning que vous avez créée ne vous donne absolument pas envie de sortir de chez vous ? On vous comprend totalement ! Il existe pourtant une multitude d’activités à faire en extérieur tout au long du mois de décembre.
Pour commencer, il y a les indémodables marchés de Noël. De nombreuses villes en organisent et on peut y trouver des cadeaux de dernière minute mais aussi diverses petites gourmandises.
Vous pouvez aussi vous rendre à la patinoire. En plein air ou non, cette activité a beaucoup de succès. Attention tout de même à ne pas vous blesser avant l’arrivée du père Noël.
Il neige ? Profitez-en pour faire un bonhomme de neige et prenez-le en photo, cela vous fera un joli souvenir. Et parce que nous sommes tous de grands enfants, une bataille de boules de neige est inévitable. Vous pourrez ensuite retrouver l’atmosphère cosy de votre chez-vous et vous réchauffer en vous emmitouflant dans un plaid tout en buvant un chocolat chaud et en mangeant des sablés et/ou des chocolats de Noël.
Enfin, même si les températures fraîches donnent envie de rester au chaud, il est important quand on le peut de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Pourquoi ne pas partir marcher en bord de mer ou encore en forêt ? Faites tout de même preuve de prudence s’il y a du verglas notamment.
Bénévolat et fêtes : donner de son temps à ceux qui en ont besoin
Les fêtes de fin d’année riment généralement avec joie et partage. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Et si vous vous faisiez du bénévolat au sein d’une ou plusieurs associations ? Servir des repas aux plus démunis, passer du temps avec des personnes isolées, partager des activités avec des enfants handicapés et/ou malades… Il existe diverses missions.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie ou encore auprès d’associations caritatives. Vous pouvez aussi consulter le site jeveuxaider.gouv.fr.