12785
Nestenn Somain (59) : « je recrute rapidement grâce au Job Dating » !

Nestenn Somain (59) : « je recrute rapidement grâce au Job Dating » !

6
2029
Partager sur vos réseaux sociaux

Grégory Duchateau, franchisé Nestenn depuis plus de deux ans et directeur de l’agence Nestenn Somain dans le Nord, s’appuie désormais sur le Job Dating pour recruter et compléter ses équipes. Nous l’avons interviewé afin qu’il nous transmettre son témoignage ! Les membres de la direction du réseau d’agences immobilières Nestenn remercient sincèrement Grégory pour son partage d’expérience !

Le Job Dating, c’est quoi ?

Le concept du Job Dating (connu aussi sous les termes « speed recruiting » ou « speed jobbing ») a émergé dans l’hexagone dans les années 2000. Bien que plusieurs sources mentionnent que le Job Dating trouve son origine en France, il est difficile de créditer une seule personne ou une organisation spécifique comme étant le créateur de cette idée originale. Ce schème est né de l’évolution des méthodes de recrutement et de la nécessité de faciliter la mise en relation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, de manière rapide et efficace. Concrètement, le Job Dating est une forme de recrutement accéléré qui se déroule lors d’événements organisés par des entreprises ou des agences de recrutement. Ces rencontres réunissent des employeurs et des candidats pour des entretiens d’embauche courts et structurés, généralement d’une dizaine de minutes. L’objectif est de permettre aux postulants de rencontrer plusieurs employeurs en un seul lieu et de maximiser les opportunités de trouver un emploi ou un stage. Aussi, le Job Dating, aujourd’hui, permet aux entreprises qui embauchent de rencontrer plusieurs profils et de repérer de nouveaux talents en un temps record pour compléter une équipe, rapidement. Cette méthode de recrutement est devenue populaire dans quasi tous les secteurs d’activités qu’ils soient primaires, secondaires ou tertiaires. 

Grégory Duchateau, directeur de l’agence Nestenn Somain, recrute grâce au Job Dating ! Pour recueillir son expérience en la matière, nous avons eu l’opportunité et le plaisir d’échanger avec lui sur le concept du Job Dating. Focus sur son témoignage par le groupe immobilier Nestenn ! 

MN : Grégory, peux-tu s’il-te-plaît décliner ton identité et ton profil ?

GD : J’ai 43 ans, je suis marié, j’ai une fille de 13 ans, je suis passionné d’immobilier et de football. J’ai débuté ma carrière dans le secteur bancaire et ce jusqu’à l’âge de 28 ans. J’ai ensuite créé une société de « pizza » à emporter via la franchise SPEED RABBIT à Douai, et j’ai développé un chiffre d’affaires proche des 500k€. Après avoir mis ma structure en gérance, je me suis reconverti dans l’immobilier, métier qui m’attirait particulièrement depuis longtemps. J’ai trouvé un poste d’agent commercial dans une agence indépendante, en 2015 à Douai, tout en conservant ma pizzeria. Fort de mes expériences professionnelles et du souhait profond de me reconvertir dans ce métier passion, j’ai revendu ma société et j’ai créé début 2021, mon agence immobilière Nestenn à Somain ; et j’en suis fier.

MN : Grégory, pourquoi organises-tu des Job Dating ? Et à quelle fréquence ?

GD : j’ai organisé deux Job Dating à 6 mois d’intervalle, dans le but de recruter au moins un·e collaborateur·trice pour compléter mon équipe. L’organisation d’un Job Dating deux fois par an, me semble approprié à l’embauche d’une à trois personnes pour compléter une équipe. 

MN : Quelle est l’organisation et les phases que tu mets en place pour organiser un Job Dating ?

GD : je délègue l’organisation et l’ordonnancement à notre Community-Manager qui gère l’ensemble de la communication : création de visuels, diffusion sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Instagram, distribution d’affiches chez les commerçants de la ville. Nous communiquons sur l’événement environ un mois avant la date du Job Dating. Puis notre Community-Manager (Camille), recueille et catégorise les candidatures. Chaque candidat est contacté individuellement, toutes les informations sur le fonctionnement du Job Dating lui sont transmises. Nous les rappelons une seconde fois, 48h avant le jour J du Job Dating pour confirmer leur présence. Le jour de l’événement, toute mon équipe est à mes côtés pour échanger avec les candidats, ainsi que Xavier notre consultant performances, présent pour répondre à toutes les questions sur le réseau. 

MN : Combien de Job Dating as-tu organisé et où ? avec combien de candidats ? et quels sont les profils ?

GD : à date, nous avons organisé 2 Job Dating avec à la clé 12 candidats (par job dating), venant de divers horizons professionnels (un seul candidat venait de l’immobilier). Pour les lieux, nous choisissons des espaces conviviaux comme un golf et son restaurant ou un hôtel accueillant de la région. Il est à noter, que majoritairement, les profils présents dans nos Job Dating, sont des reconversions professionnelles qui souhaitent découvrir le métier de l’immobilier. Ce que je recherche avant tout chez un·e candidat·e, c’est une grande motivation, de la détermination associées à une personnalité bienveillante et résiliente. Je n’ai pas besoin, dans un premier temps, de voir son CV ou d’avoir en main une lettre de motivation. Seuls son charisme et son mode de relation interpersonnelle sont importants pour moi lors du Job Dating. 

MN : Combien de candidats dans un Job Dating pour combien de recrutements ? Et quels profils ?

GD : lors du premier Job Dating, j’ai invité 12 candidats et j’ai retenu 2 profils : une jeune femme vendeuse de chaussures (Ornella) et un ancien militaire qui n’a pas donné suite. Pour le deuxième Job Dating, le recrutement est en cours et je prévois l’intégration de 2 talents maximum. 

MN : Combien de temps dure un entretien en Job Dating avec toi ?

GD : trois minutes chrono en mode hyperactif ! L’objectif est d’aller vite et bien. En quelques minutes, dans un contexte de Job Dating, je vois très rapidement si la personne que j’ai en face de moi est motivée, a envie de s’investir dans un métier passionnant, si sa personnalité est en adéquation avec les valeurs Nestenn, celles de l’agence de Somain et les miennes ; et si la ou le candidat·e a de réelles qualités d’adaptation face au marché immobilier actuel. Si, lors du Job Dating, le profil me semble intéressant, je propose un second entretien, en agence, avec comme support éventuel, un CV. Nous discutons des besoins de l’agence Nestenn Somain, du poste, de nos attentes respectives, et d’immobilier.

MN : Le concept du Job Dating a-t-il participé à l’augmentation de ton chiffre d’affaires ?

GD : bien évidemment. Ornella, par exemple, notre dernière recrue sous statut d’agent commercial réalise son chiffre ; à date elle a produit quasi 50.000€ avec 13 mandats en stock dont 7 en exclusivité. Aussi, son arrivée a apporté une nouvelle dynamique. Le Job Dating a aussi le pouvoir de fédérer les équipes ! 

MN : Grégory, tiens-tu compte de la parité dans le cadre de tes Job Dating ? Ou est-ce aléatoire ?

GD : c’est totalement aléatoire !

MN : Le Job Dating rentre-t-il désormais dans ta politique de recrutement ?

GD : carrément ! Depuis la mise en œuvre de ce concept dans mon agence, je ne peux plus m’en passer pour recruter. Dans le cadre du groupe d’agences immobilières Nestenn, nous avons la chance d’avoir, lors des Job Dating, une présentation du réseau, du marché immobilier et du métier d’agent commercial de l’immobilier, par notre consultant Xavier. Aussi, le jour des Job Dating, la présence de ma team permet aux postulants d’échanger avec d’autres agents co. Ils sont mis en situation de confiance, autant sur la pérennité de la marque que sur le mode de fonctionnement du statut et sur les rémunérations. Jusqu’alors, lors de recrutements dits classiques, j’avais de grosses difficultés « à vendre » le statut d’agent co ; ce qui n’est absolument pas le cas avec les Job Dating, bien au contraire.

MN : Grégory, quels conseils peux-tu donner concernant la mise en œuvre d’un Job Dating ?

GD : ne pas hésiter à en organiser. Non seulement, le Job Dating permet de recruter plus facilement et rapidement ; il permet aussi de mieux vendre le statut d’agent co.

MN : Eu égard au contexte de l’immobilier en 2023, le Job Dating est-il un outil nécessaire pour recruter ?

GD : absolument, cette méthode innovante et percutante est aujourd’hui indispensable et incontournable. Outil parfait pour se démarquer de la concurrence !

MN : Quelle formation faut-il suivre pour organiser et gérer des Job Dating ? 

GD : il existe un guide Nestenn dans l’intranest qui est très bien réalisé, pour en connaître les tenants et aboutissants.

MN : En conclusion, Grégory, est-ce que le modèle de recrutement basé sur le Job Dating facilite pour toi la gestion de l’activité RH de ton entreprise ?

GD : oui à 100% ! Dans un contexte classique de recrutement : définir l’annonce – passer l’annonce sur les sites dédiés – recueillir les CV – trier les CV – contacter les candidats – organiser des rendez-vous d’une heure – réaliser des tests, etc… prenait un temps incroyable ! Sans compter la difficulté à recruter. Aujourd’hui avec le Job Dating, le recrutement est d’une simplicité absolue, tout simplement basée sur des échanges humains. Tous les 6 mois me semble bien pour organiser ce type d’événement pour des postes de conseillers immobiliers sous statut d’agent co salarié ou indépendant, et pour des postes en alternance.

Le Job Dating est une réelle accélération du processus de sélection autant pour l’employeur que les candidat·es, un gain de temps incroyable pour les deux parties, un entretien basé sur la confiance et l’échange constructif… rien de tel pour que les talents de demain rejoignent dès aujourd’hui Nestenn ! 

www.nestenn.com

Propos recueillis et rédaction : MN

 

Partager sur vos réseaux sociaux
french
Continuer sans accepter
Votre vie privée est importante pour nous

En naviguant sur nos sites Nestenn, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Cela nous permet entre autres d’assurer leur bon fonctionnement, de diffuser des publicités et du contenu personnalisé, de mesurer leur pertinence et ainsi de développer et d’améliorer nos outils.
Pour certains cookies, votre consentement est nécessaire. Vous êtes alors libre d’activer ou de désactiver les différentes catégories de cookies. Cependant, il est fortement conseillé d’activer tous les modules afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par nos sites.
Bien évidemment, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en consultant notre Politique de Confidentialité.

Réglages
Accepter les cookies