L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • Olivier ALONSO, élu Vice-Président de l'AMEPI : l'union fait la force !
  • Olivier ALONSO, élu Vice-Président de l'AMEPI : l'union fait la force !
    Olivier ALONSO, élu Vice-Président de l'AMEPI

    Olivier ALONSO, élu Vice-Président de l'AMEPI : l'union fait la force !

    Le 23 mai 2019, lors de l'élection du bureau de l'AMEPI, Olivier ALONSO, président des agences immobilières NESTENN, a été élu par les membres du Conseil d'Administration, Vice-Président du Fichier AMEPI pour une durée de trois années.
    « Je suis honoré et particulièrement touché de la confiance que m'accorde la gouvernance de l'AMEPI. Je saurai, tout au long de mon mandat, faire honneur à ce titre avec honnêteté, humilité et bienveillance » annonce Olivier ALONSO.
    Convaincu de l'intérêt de partager les mandats exclusifs entre agents immobiliers de tous horizons, et ainsi aborder le marché de l'immobilier avec sérénité, Olivier ALONSO nous explique concrètement, l'origine, la nature et le rôle du FICHIER AMEPI.

    L'AMEPI, c'est quoi ?

    Pour les néophytes, l'acronyme « AMEPI » signifie « Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l'Immobilier ». Il s'agit d'un système créé en 2004 à l'initiative de 3 syndicats nationaux : FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier) et UNIS (Union des Syndicats de l'Immobilier) et les principales organisations commerciales du marché de l'immobilier. Olivier ALONSO reprend la définition du FICHIER AMEPI communiquée par l'un des présidents de l'association, il y a quelques années lors d'une conférence de presse : « ... Le FICHIER AMEPI est le résultat d'une réflexion commune entre les grands acteurs de la profession visant à simplifier le parcours des acquéreurs et la vie des vendeurs de biens, notamment au travers du développement du mandat exclusif partagé au sein d'un fichier commun inter-agences ».

    Du 19ème au 21ème siècle...

    Sous forme d'association régie par la loi de 1901, le FICHIER AMEPI est ouvert à tous les agents immobiliers, membres ou non d'un syndicat professionnel ou d'un réseau commercial immobilier. Modèle d'inspiration américaine utilisé par les courtiers immobiliers aux Etats-Unis dès la fin des années 1800 (le MLS - Multi-Listing Services), ce concept d'estimation et de partage des mandats a été adapté par nos pairs à l'idéologie française du 21ème siècle. D'ailleurs, notre agence immobilière à Miami Nestenn pratique régulièrement le système de l'interagences.

    L'AMEPI en quelques chiffres

    A date : 226 00 utilisateurs - 4 108 agences membres - 58 173 mandats à vendre - 403 400 mandats vendus.

    Mandat Simple ou Mandat Exclusif ?

    Olivier ALONSO explique qu'en France, la vente d'un bien immobilier se réalise soit en mandat simple, soit en mandat exclusif. Dans le cas d'un mandat simple, votre bien est confié à plusieurs agences immobilières, impliquant différents interlocuteurs, des estimations distinctes, et plusieurs annonces. Dans le cas d'un mandat exclusif, votre bien est confié à une seule agence immobilière, un seul interlocuteur, une annonce unique et un prix correctement évalué. A tort, les vendeurs ont souvent le sentiment que leur bien est moins visible sur le marché dans le cadre d'un mandat exclusif. C'est en partie pour éradiquer cette problématique que le FICHIER AMEPI a mutualisé les mandats exclusifs des agences membres au sein d'une même base de données. Et si la vente d'un bien est conclue par deux agences immobilières (celle du vendeur et celle de l'acheteur), les frais d'agence sont partagés équitablement entre les deux structures.

    L'AMEPI : La satisfaction client en est l'objectif !

    Outil informatique pratique et dématérialisé, de diffusion et de partage de mandats exclusifs entre professionnels de l'immobilier utilisateurs, le FICHIER AMEPI a pour objectif la satisfaction des particuliers qui souhaitent vendre, acheter ou louer un logement. Service totalement gratuit pour le consommateur, il présente de nombreux avantages et n'augmente en aucun cas les honoraires d'agence. Pour les agents immobiliers, c'est un booster d'affaires immobilières et de facto de chiffre d'affaires. Parmi les avantages apportés par les agences immobilières pour le grand public, le FICHIER AMEPI est une mine de renseignements très utiles.

    Les avantages pour l'acquéreur

    « Vous êtes acquéreur ? Votre projet immobilier est entre de très bonnes mains si votre agent immobilier est membre du FICHIER AMEPI », indique Olivier ALONSO. En s'adressant à une agence immobilière adhérente, l'acquéreur accède aux offres locales de l'agence ainsi qu'à celles des autres agences adhérentes. Les chances de trouver un bien adapté est donc multiplié. L'acquéreur est assuré que les biens proposés sont au juste prix du marché et du secteur, qu'il peut accéder à un large « codex » à jour de biens en exclusivité. L'unique interlocuteur est rassurant pour l'acquéreur dans le cadre du suivi de son projet immobilier pour réaliser rapidement son rêve.

    Les avantages pour le vendeur

    Olivier ALONSO définit les avantages du FICHIER AMEPI pour le vendeur. « En confiant son bien à vendre en exclusivité à un agent immobilier membre du FICHIER AMEPI, le vendeur est en relation avec un interlocuteur unique (gain de temps, confiance réciproque et confortabilité). Le vendeur a la certitude aussi que le prix de vente établi est en adéquation avec la réalité du marché dans le secteur identifié à l'instant T. Le propriétaire d'un bien a la garantie que son annonce est immédiatement diffusée à toutes les agences adhérentes, démultipliant ainsi sa visibilité auprès d'un grand nombre d'acheteurs potentiels. Le délai de vente est généralement raccourci, aux alentours de 90 à 100 jours, ce qui est véritablement rassurant pour le vendeur de trouver acquéreur en un temps record. ».



    Le FICHIER AMEPI, une valeur sûre

    Quant à l'agent immobilier moderne, que ce soit un agent immobilier affilié ou non, il est convaincu qu'être membre du FICHIER AMEPI est une valeur sûre, précise Olivier ALONSO. Les ventes sont conclues plus rapidement avec une réduction du délai de vente d'environ 15 jours en moyenne pour un bien partagé. L'agent immobilier travaille dans un contexte de performance et d'efficacité, et le taux de transformation des acquéreurs est meilleur. Il a été relevé que la satisfaction client (vendeurs et acquéreurs) est substantielle et que le suivi des projets immobiliers est plus pertinent. Le chiffre d'affaires des agents immobiliers membres de l'AMEPI est supérieur avec en moyenne 10 à 50.000€ de CA/an supplémentaires, ce qui en l'espèce consolide véritablement la part de marché des professionnels.



    Et le secteur locatif ?

    Quant au secteur locatif, le FICHIER AMEPI dispose depuis octobre 2016, d'une base de biens en location. Les informations partagées par les agences permettent fluidité et rapidité dans la mise en relation des bailleurs et des locataires, nous précise Olivier ALONSO. L'agent immobilier aide le bailleur qui lui confie la gestion de son bien, à fixer le montant du loyer selon les caractéristiques du logement et sa localisation. Ainsi, le locataire trouve plus rapidement le logement qui lui correspond grâce aux annonces disponibles auprès des agences immobilières adhérentes au FICHIER AMEPI.



    Concurrents ou Confrères ?

    Hier, nous étions des Concurrents, aujourd'hui des Confrères affirme Olivier ALONSO. Françoise LARGEAU, directrice de l'Agence Nestenn Challans-Beauvoir en Vendée, s'est exprimée sur les avantages du FICHIER AMEPI : « ...Adhérer au FICHIER AMEPI m'est apparu comme une évidence. L'exclusivité c'est l'avenir dans un contexte professionnel où les intermédiaires se multiplient. C'est aussi un vrai service offert à nos vendeurs ; un seul interlocuteur, un suivi personnalisé, des ventes plus rapides. Pour nos acquéreurs un choix plus vaste au prix du marché... » et j'entends souvent une petite remarque du type... « mais c'est un concurrent... » et je réponds « non, c'est un confrère ! ».

    En conclusion, Olivier ALONSO, définit le fondement de cette association hors du commun : « Être membre du FICHIER AMEPI, c'est changer sa manière de voir l'immobilier... Ensemble, réinventons le marché immobilier de demain ! Cohésion, échange, complémentarité sont les promesses du FICHIER AMEPI, véritable outil de valorisation du rôle de l'agent immobilier, en toute efficacité. »
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Source AMEPI

    Ces articles peuvent vous intérésser
    17/01/2020

    Olivier ALONSO, Président du groupe d'agences immobilières NESTENN, a confié à la journaliste Stéphanie Marpinard d'ImmoMatin, son responsable développement Romain ODANO pour une mise en ... Lire la suite