L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • Olivier ALONSO, l'Intelligence Artificielle* est un outil au service de l'humain !
  • Olivier ALONSO, l'Intelligence Artificielle* est un outil au service de l'humain !
    Olivier ALONSO, l'Intelligence Artificielle

    Olivier ALONSO, l'Intelligence Artificielle* est un outil au service de l'humain !

    Interviewé par une jeune journaliste de l'équipe d'Ariane Artinian, rédactrice en chef du Journal de l'Agence, lors du Salon Rent 2019 en novembre dernier, Olivier Alonso s'est exprimé sur l'intégration des nouvelles technologies dans le monde de l'immobilier.
    Olivier Alonso président du Groupe d'agences immobilières NESTENN, nous rappelle que le salon RENT (Real Estate and New Technologies) est l'événement dédié aux innovations de la commercialisation de l'immobilier. Le groupe NESTENN y participe depuis sa création.

    Visionnaire et friand de nouvelles technologies, avec ses 340 agences immobilières Nestenn en France et à l'international, Olivier Alonso s'explique sur l'attrait que provoque l'engineering sur le marché de l'immobilier : « Dans notre profession, nous sommes en permanence à la recherche de solutions innovantes pour nos clients et particulièrement avec pour objectif, le gain de temps et la fiabilité de l'information.
    Les habitudes de consommation en immobilier évoluent, se transforment, se développent. Il est indiscutable, que la physionomie sociologique des consommateurs de l'immobilier subit une réelle mutation depuis quelques années. C'est pour cette raison que la mise en oeuvre de nouvelles technologies est indispensable au devenir de notre activité ».

    Pour illustrer ses assertions, Olivier Alonso nous apporte quelques éclairages : « Dans notre groupe, une équipe d'informaticiens est dédiée à la recherche et au développement de la technique dichotomique de l'Intelligence Artificielle au service des nouvelles technologies pour l'immobilier. En quelques années, plusieurs nouveautés ont été mises en place pour nos clients. Par exemple, la signature électronique, très utile pour les acheteurs, les vendeurs, les locataires, évitant ainsi le déplacement des parties et permettant la cosignature à distance. Une réelle avancée pour le client et une belle respiration pour la planète dans un contexte de démarche écologique.
    Autre exemple ; dans le cadre d'une mise en valeur des biens immobiliers (transaction ou location), les visites virtuelles sont plébiscitées par nos clients depuis leur mise en ligne. Cette technologie permet au client de découvrir le bien sous des angles différents, sans se déplacer. Il peut ainsi affiner sa recherche, quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Un vrai gain de temps, un service à vraie valeur ajoutée pour vivre une meilleure expérience de l'immobilier et autrement. Les consommateurs du groupe NESTENN, à travers nos applications « techno » optimisées, nous reconnaissent comme des professionnels en la matière et nous sont fidèles tout au long de leur parcours immobilier. Nous avons aussi développé et livré récemment un système intelligent d'estimation en ligne qui exploite le substrat de l'Intelligence Artificielle via un module expert très fouillé. L'utilisateur peut ainsi affiner, à epsilon près, son estimation en un temps record. Des estimateurs en ligne, il en existe beaucoup, mais une estimation aussi fine que la nôtre, il y en a très peu » et Olivier Alonso de rajouter « ... même si rien ne vaut une estimation in vivo ».

    Le credo d'Olivier Alonso, à travers l'offre de la digitalisation et des nouvelles technologies, est l'accompagnement des vendeurs, des acquéreurs, des locataires, tout au long des étapes de leur vie immobilière. « Nous sommes une sorte de « faciliteur » de vie !
    Un étudiant par exemple qui achète son premier studio, le revend 7 ans après pour racheter un T2 et se mettre en couple... il nous a fait confiance une première fois, il nous fera confiance une deuxième fois... ».

    A la question : Faut-il avoir peur des nouvelles technologies ? Olivier Alonso démystifie les frayeurs qu'ont pu vivre les agents immobiliers dans le passé. « Au contraire, dit-il, l'Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle, la digitalisation, existent pour nous servir, pour nous aider, et tout particulièrement dans notre profession où la communication interpersonnelle est primordiale. Les nouvelles technologies ne remplaceront jamais les relations humaines ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui 65% des transactions en France se réalisent par l'intermédiaire d'un professionnel, il y a quelques années, seulement 40%. Force est de constater que les consommateurs ont besoin des agents immobiliers pour leur expertise. Chez NESTENN, nous nous efforçons de concevoir des outils innovants pour nos clients : superbes vidéos, photos HDR de très haute qualité, pour une belle mise en lumière des biens, ayant pour but de vendre, acheter, louer, sereinement et rapidement.

    Nous leur proposons une exclusivité accompagnée de services à haute valeur ajoutée pour une vente efficace, au prix du marché. Il est indispensable que l'acquéreur ait un maximum d'informations, en toute transparence. Nous fournissons également un certificat numérique à nos clients, indiquant les opérateurs téléphoniques et internet qui rayonnent dans leur secteur géographique. Il n'y a rien de plus rageant que d'acheter un bien et de s'apercevoir que l'opérateur choisi n'apporte pas les débits suffisants pour votre portable ou votre accès web ».

    « Nous sommes tous connectés, tous les jours, à toutes les heures et les nouvelles technologies sont indispensables pour vivre avec son temps » affirme Olivier Alonso.

    Et l'innovation digitale ou numérique, récente ou non, qui a bouleversé selon vous les habitudes des consommateurs ? « Sans hésitation, les chatbots intelligents » répond Olivier Alonso. « Les chatbots sont des programmes informatiques, des algorithmes, qui sont en capacité de lire des messages et d'y répondre en quelques secondes, grâce à un ensemble de réponses pré-enregistrées. Cette techno a véritablement changé la vie des consommateurs et la mienne aussi. La SNCF a été précurseur en la matière. Dans le passé pour obtenir des informations auprès des transports ferroviaires, c'était juste l'enfer ! Aujourd'hui avec les chatbots, quelles que soient l'heure et la question, vous avez en toute fluidité des réponses immédiates ; c'est un concept très utile. »
    Olivier Alonso nous livre en avant-première que cette innovation est en cours d'élaboration pour le secteur de l'immobilier et particulièrement chez NESTENN, « ... ce qui permettra à nos clients diurnes et nocturnes, de surfer sur nos sites et d'obtenir les réponses à leurs questions, hors créneaux d'ouverture des agences immobilières NESTENN. Dans ce contexte, c'est l'Intelligence Artificielle qui prend le relais, mais soyons honnêtes, elle ne remplacera jamais l'humain ! Car votre agent immobilier est LE seul professionnel à pouvoir vous guider et vous accompagner jusqu'au bout de votre projet »

    *Intelligence artificielle Ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage...).

    Ces articles peuvent vous intérésser
    17/01/2020

    Olivier ALONSO, Président du groupe d'agences immobilières NESTENN, a confié à la journaliste Stéphanie Marpinard d'ImmoMatin, son responsable développement Romain ODANO pour une mise en ... Lire la suite