L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Taux de crédit, ventes, prix ... 2019, année record ! News Nestenn
  • Taux de crédit, ventes, prix ... 2019, année record ! News Nestenn
    Taux de crédit, ventes, prix ... 2019, année record ! News Nestenn

    Taux de crédit, ventes, prix ... 2019, année record ! News Nestenn

    Le cycle se répète chaque fois inlassablement : les chiffres tombent mois après mois, trimestre après trimestre... année après année ! 2020 étant déjà bien entamée, il est permis de regarder dans le rétroviseur une année 2019 exceptionnelle à plus d'un titre sur le marché de l'immobilier

    Des taux d'intérêt historiquement bas

    On ne cesse de le répéter : les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué à creuser le plancher historique qu'ils avaient déjà atteint en 2018. La dernière livraison de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, au mois de décembre, affichait 1,13 % en moyenne pour un emprunt sur 20 ans (19, 3 ans précisément). L'Observatoire explique dans le détail que la baisse a été plus marquée lors des six premiers mois de l'année, tandis que la chute a eu tendance à se stabiliser en seconde partie d'année. Les taux ont tout de même perdu 30 points de base entre le début et la fin 2019...

    La Banque de France ayant émis de strictes recommandations aux banques en matière de solvabilité des acquéreurs, la plupart des spécialistes estiment que les taux de crédit devraient, enfin, freiner leur chute vertigineuse et ininterrompue pour l'année 2020. Personne ne semble néanmoins d'inquiéter d'une forte remontée de ces chiffres.

    Le million de transactions (largement) dépassé

    La barre symbolique du million de transactions sur l'ensemble du territoire a non seulement été dépassée... mais elle l'a en plus été dès le mois de juin ! Selon les actes authentiques de vente compilés par les notaires, 1 063 000 biens avaient ainsi été vendus en France à la fin du mois d'octobre 2019. Les officiers publics rappellent d'ailleurs que les volumes de vente n'avaient pas connu de telle augmentation depuis le mois de février 2018. Quant à l'année qui s'ouvre, les notaires écrivent même que ce « seuil du million de transactions pourrait apparaître comme pérenne, dans des conditions de financement comparable... »

    Des prix également tirés à la hausse

    Corollaire de ce marché hyper actif où les acquéreurs peuvent emprunter, les prix de la pierre ont eux aussi grimpé en 2019. Sur un an, ils ont bondi de plus de 3 % (3,2 %), même si ce chiffre cache toujours de fortes disparités régionales. La capitale reste hors-catégorie, puisque le mètre carré y a franchi la barre des 10 000 euros du mètre carré.

    De même, les grandes métropoles que sont Lyon, Nantes ou encore Bordeaux continuent elles aussi de tirer le marché à la hausse.