L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • Un petit coin à vous en extérieur !
  • Un petit coin à vous en extérieur !

    Un petit coin à vous en extérieur !

    Bureau, atelier, chambre pour ado, salle de sport ou spa, sont autant d'aménagements possibles pour ce coin de jardin inoccupé. Mais il faut savoir que la construction d'une dépendance est soumise à certaines règles. Suivez le guide !

    Quelles démarches administratives ?

    Avant même de réaliser les plans de la future construction, il est important de se rendre en mairie pour consulter les documents d'urbanisme. Cela permet en effet de déterminer ce que vous avez le droit de faire ou non concernant la surface au sol de la dépendance, son implantation et ses ouvertures, notamment en termes de distance par rapport aux propriétés voisines. Si la superficie est comprise entre 5 et 20m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, vous devrez déposer une demande de permis de construire. Mais attention de bien évaluer l'encombrement de la dépendance dans le jardin. Réfléchissez à l'ensemble de vos besoins et à l'implantation de la dépendance. S'agit-il d'un usage à l'année, uniquement estival ou seulement ponctuel ?
    . À savoir : La dépendance pouvant entrer dans le calcul du bâti, il convient de s'informer sur l'augmentation de la taxe foncière qu'elle peut engendrer.

    La réalisation des plans

    Après l'autorisation de construire accordée, vient alors la réalisation des plans de la future dépendance. Ces plans doivent intégrer : l'emplacement, la surface, la hauteur, les ouvertures, les fondations, le matériau pour l'ossature, l'isolation, l'aménagement et la décoration intérieure. Si vous destinez cette dépendance à un lieu de vie (chambre d'ado, location touristique, etc...), elle doit pouvoir disposer à minima de l'électricité et de l'eau, ce qui nécessite la réalisation de canalisations enterrées et le raccordement aux réseaux concernés.
    . Important : Une dépendance est par principe indépendante de votre maison. Ce qui veut dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'agrandir une pièce existante ou d'aménager une pièce qui nécessite d'être reliée à l'habitation.

    Quel budget ?

    Cela dépend du style de dépendance que vous souhaitez réaliser et de son affectation, et bien sûr de votre budget. En « dur », la construction nécessitera l'intervention d'un professionnel. En bois massif, type chalet, elle s'intégrera parfaitement dans votre jardin. Pour les bricoleurs, on trouve facilement des kits à monter soi-même dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet. Les prix sont plus abordables, mais vous n'aurez pas de garantie décennale construction, seulement la garantie du produit. Pour une création sur mesure, adressez-vous à des constructeurs spécialistes du bois ou à des paysagistes. Ils peuvent proposer des créations clés en main avec terrasse, isolation, décoration, etc. L'essentiel est que la structure s'intègre dans votre jardin et soit en cohérence architecturale avec votre maison.

    Ces articles peuvent vous intérésser
    17/01/2020

    Olivier ALONSO, Président du groupe d'agences immobilières NESTENN, a confié à la journaliste Stéphanie Marpinard d'ImmoMatin, son responsable développement Romain ODANO pour une mise en ... Lire la suite