Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

ACHETER
|
LOUER
|
ESTIMER
|
VENDRE
|
GERER

Devenir agent immobilier sans diplôme en France ?

Le métier d’agent immobilier consiste à aider le particulier à acheter, vendre ou louer un bien immobilier. Il constitue alors l’intermédiaire privilégié entre un vendeur et son acquéreur, ainsi qu’entre un propriétaire et son locataire. C’est pourquoi, pour devenir agent immobilier sans diplôme, le candidat doit disposer d’un sens du contact client et d’une capacité d’écoute à toute épreuve. Commercial dans l’âme, il doit également combiner une connaissance parfaite du marché et du secteur, afin de proposer à ses clients des biens en adéquation avec leurs attentes. Les journées d’un agent immobilier sont variées, son quotidien étant ponctué de plusieurs missions aussi bien en agence qu’à l’extérieur (prospection, visites, états des lieux, tâches administratives, etc.). L’agent doit alors être polyvalent, et aimer relever des défis.

Diplôme agent immobilier Pour devenir agent immobilier, il faut dans un premier temps préciser ce qui signifie le métier d’agent immobilier ! En effet, dans le langage courant, bien souvent sont confondus agent immobilier et conseiller immobilier. Pour être conseiller immobilier, vous pouvez déjà découvrir le métier en postulant à un emploi de conseiller immobilier chez Nestenn. L’agent immobilier est quant à lui le détenteur de la carte professionnelle, et donc par conséquent le gérant de l’agence immobilière. Malheureusement, en France, certains types de diplômes ou d’expériences sont nécessaires pour exercer ce métier, qui est aujourd’hui très règlementé.

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

formation agent immobilierBeaucoup se pose la question "Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme?". Sachez que le métier d’agent immobilier est aujourd’hui régi par la loi Hoguet. Ainsi, pour exercer ses fonctions, l’agent doit disposer d’aptitudes professionnelles spécifiques, qui lui vaudront l’obtention de la carte professionnelle. Pour devenir agent immobilier avec diplôme, l’agent doit donc avoir exercé trois années d’études supérieures après le baccalauréat de type commercial, économique ou juridique, tels qu’un BTS Professions Immobilières par exemple, ainsi qu’une licence professionnelle.

La validation des acquis professionnels pour devenir agent immobilier ?

VAE agent immobilierIl faut cependant noter que le métier est également accessible aux personnes ne disposant pas les diplômes nécessaires. Pour cela, l’agent doit justifier d’une expérience professionnelle de trois ans après le baccalauréat, en tant que salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle. De plus, il peut demander la reconnaissance de son expérience en passant par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Devenir agent immobilier : une reconversion réaliste ?

comment accéder à agent immobilier Les statistiques sont très claires; une grande partie des agents immobiliers sont issus de parcours de reconversion. En effet devenir agent immobilier après 40 ans est chose courante. Comme la plupart des métiers, l’immobilier peut s’apprendre notamment en passant par une franchise immobilière ou de manière autonome par une bonne formation universitaire.

Devenir agent immobilier indépendant ou franchisé ?

être agent immobilier indépendantDevenir agent immobilier en tant que salarié d’une agence immobilière, c’est possible! Mais il est également possible d’être agent immobilier en tant qu’indépendant ou en tant que franchisé d’un groupe immobilier. Dans un premier temps, le salarié disposera d’une sécurité de l’emploi et du soutien de ses collaborateurs, mais il désirera souvent plus de liberté. Les plus courageux se lanceront alors dans la création d’une agence indépendante, et disposeront de l’avantage d’avancer à leur rythme en organisant leur temps de travail à leur guise. Cependant, le sentiment d’isolation et le manque de temps pour développer leur communication par exemple auront tendance à les décourager. Exercer le métier sous franchise immobilière offrira alors beaucoup d’avantages. En effet, le soutien permanent et la notoriété nationale d’un groupe tel que Nestenn aideront les agents immobiliers à développer leurs outils et leur activité.

Pour résumer, quelles sont les possibilités pour devenir agent immobilier sans diplôme ?

Dans un premier temps, si vous êtes titulaire du Baccalauréat, vous devez avoir travaillé en qualité de salarié dans l’immobilier pendant au moins 10 ans. Si vous avez été cadre dans l’immobilier, seuls 4 ans suffiront pour bénéficier de la carte professionnelle et créer votre propre agence immobilière. La deuxième solution est de reprendre le chemin des études sur 2 ans en passant un BTS dans l’immobilier, soit à plein temps, soit en alternance dans une agence immobilière. Enfin, vous pouvez tenter de passer uneVAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Attention toutefois, car cela n’est pas systématique. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie.

Recevez un dossier complet pour devenir agent immobilier



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NESTENN pour gérer votre demande.
Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers immobiliers NESTENN.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NESTENN : serviceclients@nestenn.com
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge disponible sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. OK