ACHETER
|
LOUER
|
ESTIMER
|
VENDRE
|
GERER

Création d’une agence immobilière en ligne

Comment créer une agence immobilière en ligne ?

La création d’une agence immobilière en ligne n’est pas très différente de celle d’une agence immobilière physique. En réalité, les règles quant à la carte professionnelle et l’assurance obligatoire, nécessaires pour exercer le métier d’agent immobilier, sont identiques. Il est donc illusoire de se dire que créer une agence immobilière en ligne est finalement plus simple.

Les avantages de créer une agence immobilière en ligne

Les avantages de créer une agence en ligne sont multiples pour un entrepreneur qui choisit cette voie. En effet, en termes de budget, le fait de ne pas avoir à acquérir ou louer un local constitue une économie non négligeable ; sans compter les travaux éventuels à réaliser lorsque l’on dispose d’un local physique. L’autre paramètre important pour créer son agence immobilière en ligne est la rapidité de la mise en place de celle-ci. Effectivement, au-delà des phases règlementaires indispensables, les différentes phases induites par la création d’une agence à savoir la recherche d’un local, les devis pour travaux ou enseigne ainsi que la mise aux normes seront annulées.

Les limites de la création d’une agence sur internet

Créer une agence immobilière sur internet a pourtant bien des limites. Par exemple, le fait de ne pas appartenir à un groupe immobilier réduit considérablement son champ d’action en qualité d’agent immobilier. On peut considérer que le créateur d’agence sera assimilé à un agent commercial dans son organisation et dans sa capacité à développer un chiffre d’affaires de manière sereine. De plus, une agence sur le web, si l’entrepreneur part en vacances ou est malade, son chiffre d’affaires s’arrête directement, ce qui pourra le mettre en difficulté assez rapidement. Enfin, la notion de confiance auprès du particulier sera beaucoup plus longue à construire.

Les limites de la création d’une agence immobilière à domicile

Même s’il paraît très simple de créer une agence à domicile, la réalité est bien différente pour un agent immobilier qui se lance dans cette voie. En général, l’agence à domicile est constituée de l’entrepreneur, voire d’une assistante, mais guère plus ; on est donc loin d’un concept d’entreprise immobilière. En effet, développer un chiffre d’affaires régulier est relativement difficile et souvent lié aux aléas de l’entreprise.

A domicile, la rentrée de mandats est-elle plus difficile ?

La stratégie de rentrée de mandats organisée, structurée et quasi militaire pour une agence immobilière à domicile est aux antipodes de celle d’une agence immobilière affiliée à un réseau. La plus grande difficulté du métier est la rentrée de mandats qui se fait en proposant aux vendeurs des solutions techniques et précises, comme par exemple l’estimation immobilière, accompagnée d’un plan de communication souvent coûteux et rarement à la portée d’une agence immobilière à domicile. De plus, le consommateur a besoin de repères, et l’un des plus importants reste la marque. On observe d’ailleurs le même phénomène dans des secteurs tels que l’optique ou la restauration rapide.

Créer une agence à domicile est-ce vraiment rentable ?

La rentabilité d’une agence à domicile reste à démontrer sur la durée. En effet, dans une agence immobilière classique constituée d’une assistante, de 5 négociateurs immobiliers et d’un responsable d’agence, la non disponibilité d’un des collaborateurs ne met pas en péril le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’agence. D’autre part, la cession d’une agence immobilière à domicile est très complexe car elle ne repose que sur l’entrepreneur, et la notion de fonds de commerce sera à évaluer, contrairement à une agence physique.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. OK