L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Achat immobilier en indivision
  • Achat immobilier en indivision

    Définition Achat immobilier en indivision

    L'Achat en indivision d'un bien immobilier permet aux personnes n'ayant aucun lien de parenté d'acheter ensemble. Il est toutefois possible d’avoir recours à l’achat en indivision avec un membre de sa famille ou son concubin par exemple. Ce bien immobilier peut être de plusieurs natures : maison, appartement, terrain, etc... Une convention d'indivision est signée par les acquéreurs ce qui permettra de définir la quote-part de chacun dans l'achat immobilier.

    C'est-à-dire : les acquéreurs peuvent être propriétaires à part égale ou pas. Cela dépend de leur participation financière lors de l'achat du bien.
    Néanmoins, les prises de décisions relatives au bien se font à l'unanimité. En ce qui concerne le financement du bien immobilier, les acquéreurs peuvent souscrire le même prêt immobilier ou bien, en souscrire un chacun de leur côté. L'indivision peut prendre fin de deux manières : soit par la vente de la part de l'un des acquéreurs, soit par le décès d'un des deux co-indivisaires.

    Il existe une autre manière d'acheter un bien immobilier à plusieurs, bien qu'elle soit plus spécifique : acheter en SCI (Société Civile Immobilière).

    Pour en savoir plus sur l'achat en indivision, lisez l'article : Acheter un bien immobilier en indivision.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter