L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Caution hypothecaire
  • Caution hypothécaire

    Définition Caution hypothécaire

    Une caution hypothécaire est le terme qui désigne une personne (physique ou morale) qui consent une hypothèque sur un de ses biens pour servir de caution à l'emprunteur d'un prêt immobilier (voir la définition de prêt immobilier dans le lexique).

    De plus, la personne qui se porte caution hypothécaire peut être une tierce personne ou directement l'emprunteur. Dans le cas de non-remboursement du prêt immobilier par l'emprunteur, l'organisme prêteur (dans la grande majorité des cas la banque) peut saisir le bien immobilier en question.

    La caution hypothécaire prend fin dans les cas suivants :

    - le prêt immobilier a été remboursé dans son intégralité

    - au terme prévu figurant dans le contrat du crédit

    - en cas de décès de l'emprunteur si le contrat le stipule

    - en cas du décès de la caution hypothécaire si le contrat le stipule (sinon c'est aux héritiers de reprendre la fonction de caution hypothécaire).

    Les autres types de caution que l'on peut retrouver sont : caution bancaire, caution par une personne physique (caution simple ou caution solidaire) Nous vous recommandons de lire les définitions suivantes, présentes également dans le lexique immobilier Nestenn : caution, caution bancaire, caution par une personne physique, caution simple et caution solidaire.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter