L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Coproprietaire
  • Copropriétaire

    Définition Copropriétaire

    Un copropriétaire est une personne possédant un lot de l'immeuble soumis au régime de la copropriété. Le copropriétaire est de ce fait membre du syndicat de copropriété.

    Ce dernier a pour rôle de d'assurer la conservation (c'est-à-dire d'assurer le bon état des parties communes : les escaliers, les couloirs, les ascenseurs, le jardin, etc.) et l'administration de l'immeuble (voir la définition de syndic de copropriété). Le copropriétaire est donc concerné par le fonctionnement et l'entretien de l'immeuble.

    On peut noter que le syndicat de copropriété peut agir à l'encontre d'un copropriétaire si celui-ci ne respecte ses devoirs. En effet, le copropriétaire doit se plier au règlement de copropriété. Le copropriétaire doit par exemple payer certaines charges supplémentaires. Ces charges dépendent de la surface de son logement : plus la surface est petite et moins les charges seront importantes.

    De plus, le copropriétaire possède un droit de vote proportionnel à la taille de son logement. Ainsi il participe aux prises de décisions concernant les travaux à réaliser, l'élection du conseil syndical, etc., lors de l'assemblée générale. On peut relever que la présence du copropriétaire n'est pas obligatoire.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter