L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Cos coefficient d occupation des sols
  • COS : Coefficient d'occupation des sols

    Définition COS : Coefficient d'occupation des sols

    Le coefficient d'occupation des sols (plus simplement appelé COS) est un coefficient déterminant, pour chacune des parcelles comprises dans les zones définies par un POS (Plan d'occupation des sols), la densité de construction admise sur une parcelle au regard des règles d'urbanisme de la commune tels que les plans locaux d'urbanisme.

    De plus, le coefficient d'occupation des sols permet de mesurer la densité de l'occupation du sol en urbanisme. Il intervient notamment lors de l'instruction des permis de construire.

    Ci-dessous un exemple illustrant le principe du coefficient d'occupation des sols (COS) : Sur un terrain de 1 000 m2, dont le règlement prévoit un coefficient d'occupation des sols maximal de 0,2 on peut construire jusqu'à 1 000 m2 × 0,2 = 200 soit 200 m2 de SHON ou surface de plancher (voir la définition de Surface Hors Œuvre Nette dans le lexique).

    Le coefficient d'occupation des sols est amené à disparaitre définitivement avec la fin des Plan d'Occupation des Sols au 31 décembre 2020. D'ores et déjà, les coefficients d'occupation des sols prévus dans le PLU (de son nom complet : Plan Local d'Urbanisme, voir sa définition dans le lexique) sont supprimés de fait.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter