L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Droit de preemption
  • Droit de préemption

    Définition Droit de préemption

    Le droit de préemption urbain est un droit permettant notamment aux communes, ou leurs délégataires, d'acquérir un bien immobilier (voir la définition de bien immobilier dans le lexique), prioritairement à un acheteur privé.

    Pour savoir si un bien est concerné par le droit de préemption urbain, il faut consulter le document d'urbanisme de la commune en question qui précise les espaces soumis au DPU (de son nom complet Droit de Préemption Urbain).

    Le droit de préemption urbain ne peut être mis en oeuvre que par les communes ayant un document d'urbanisme. Lors de la vente, le propriétaire doit avertir la commune en lui adressant une déclaration d'intention d'aliéner.

    La déclaration d'intention d'aliéner (ou DIA) désigne une formalité qui est imposée à l'ensemble des propriétaires qui veulent vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption. La déclaration d'intention d'aliéner est dans la grande majorité des cas rédigée par le notaire du propriétaire du bien immobilier en question.

    Nous vous conseillons de lire la définition complète de déclaration d'intention d'aliéner. Cette définition est disponible dans notre lexique immobilier Nestenn.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter