L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Hlm habitation a loyer modere
  • HLM : Habitation à loyer modéré

    Définition HLM : Habitation à loyer modéré

    On appelle HLM (ou Habitation à Loyer Modéré) un logement social bâti avec l'aide de l'Etat et qui est destiné à des familles qui ont des revenus modestes.
    Les Habitations à Loyer Modéré peuvent être gérées par des organismes privés ou des organismes publics. Les HLM ou Habitation à Loyer Modéré concernent en France environ trois millions de logements qui abritent au total plus de douze millions de personnes.

    Il est important de relever que les logements qui sont des habitations à loyer modéré sont encadrés par des règles de construction, de gestion et d'attributions strictes. Les loyers sont eux aussi réglementés par l'Etat. C'est une commission qui a pour mission d'attribuer ces logements sociaux en étudiant le dossier des potentiels locataires (en tenant compte par exemple du plafond des revenus). En effet, l'accès aux HLM est conditionné à des ressources maximales.

    Les foyers habitant une habitation à loyer modéré peuvent prétendre à des aides financières comme l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement sociale (ALS) ou encore l'allocation de logement familiale (ALF).

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire la définition d'allocation logement dans le lexique immobilier Nestenn.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter