L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Mandataire immobilier
  • Mandataire Immobilier

    Définition Mandataire Immobilier

    Définition générale du mandataire immobilier:

    Un mandataire immobilier reçoit les mandats immobiliers au nom d’un agent immobilier, le mandataire immobilier peut ensuite les réaliser et les négocier pour son compte, son statut est celui d’un agent commercial indépendant (donc non salarié) lorsqu’il intervient pour un réseau immobilier, à ce titre il est inscrit au greffe du Tribunal du Commerce, mais il peut également être auto entrepreneur.

    Sa mission de mandataire immobilier doit être prédéfinie, et encadrée par un mandat écrit et préalable avec l’agent immobilier auquel il est rattaché, et chacune de ses prestations doit être suivie de l’émission d’une facture.

    En aucun cas le mandataire immobilier ne peut signer les compromis de vente ou baux de location, ou bien encore percevoir des acomptes à signature de compromis, car il n’en a pas la capacité juridique.


    Profil :



    Souvent amoureux de son indépendance, le mandataire immobilier est un véritable chef d’entreprise et a le sens de l’autonomie.


    Les missions du mandataire immobilier au quotidien :



    Quelles sont les occupations quotidiennes, d’un mandataire immobilier ? En fait il occupe les mêmes fonctions qu’un agent immobilier et à ce titre doit obtenir auprès de la préfecture de sa région l’attestation de négociateur immobilier prévue par La Loi Hoguet (article 9).

    La journée type d’un mandataire immobilier s’articule donc autour des missions suivantes :

    - Le mandataire immobilier prospecte en quête de biens à vendre ou  à louer
    -  Le mandataire immobilier gère  son agenda, et organise les visites des biens
    -  Le mandataire immobilier gère également l’éventuelle renégociation des prix de ventes avec les vendeurs, ou les acquéreurs
    -  Le mandataire immobilier veille et organise la mise en place de la communication de l’agent immobilier autour du bien à vendre ou à louer…

    Le mandataire immobilier est donc finalement comme le négociateur immobilier salarié , le lien entre le vendeur, et le futur acquéreur, le bailleur et le locataire, à des moments clés de la vie des personnes concernées.

    Pour en apprendre plus sur une éventuelle reconversion : devenir agent immobilier mandataire.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter