Vous souhaitez partager cet article par Email
Renseignez vos informations ci-dessous (*Champs obligatoires) :
Définition Résidence secondaire
La résidence secondaire se définit par opposition à la résidence principale. Elle est un lieu de villégiature définie comme un logement occupé de manière occasionnelle, où propriétaires ou locataires y séjournent pendant de courtes périodes, comme les vacances, des week-ends, ou encore des périodes de loisirs, etc.
Une personne peut disposer de plusieurs résidences secondaires, mais d'une seule résidence principale. Les résidences secondaires font l'objet de règles juridiques et fiscales spécifiques et sont sujettes à des taxes locales, dont entre autres la taxe d'habitation. Une résidence secondaire peut servir aussi de ressource financière, dans le cadre par exemple d'un logement meublé à louer.
Le phénomène de la résidence secondaire a vu son envol dans les années 1950 et depuis ne cesse de s'accroître en France. Aujourd'hui on compte plus de 3 millions d'unités secondaires, ce qui en l'espèce représente quasi 10% du parc résidentiel national français. À noter que le % varie selon les régions et départements ; la Corse par exemple est largement en tête.
La définition "résidence secondaire" a été mise à jour le 01/03/2024
Nos Articles parlant de "Résidence secondaire"
Plus de mots
- Ravalement
- Règlement de copropriété
- Règlement National d'urbanisme
- Remboursement de prêt immobilier par anticipation
- Rénovation urbaine
- Rente viagère
- Répartition des charges locataires / propriétaires
- Rescision pour lésion
- Résidence principale
- Résidence secondaire
- Résiliation
- Restauration immobilière
- Révocation d'une donation
- Risques naturels et technologiques