L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Une rente viagere
  • Une rente viagère

    Définition Une rente viagère

    Une rente viagère est une somme fixée à l'avance, versée jusqu'au décès du bénéficiaire. Elle permet d'assurer la perception d'un revenu constant, tout au long de sa vie, peut importe la conjoncture financière.

    La rente viagère est parfaite pour ceux qui sont à la retraite, ou qui ont tout simplement cessé leur activité professionnelle, pour profiter de la vie loin du stress du gagne pain. De plus sachant que l'homme à une durée de vie de plus en plus longue, la rente viagère est une bonne garantie pour assurer les soins dont toute personne âgée a besoin.

    Une vente, en contrepartie de versement de cette rente, est identique à une vente habituelle, dont seules les modalités de paiement du prix varieront. Cela ressemblera fortement à un versement de loyer, sauf que les sommes versées peuvent se faire par trimestre, semestre, ou par an. L'acquéreur du bien paiera le prix total sur plusieurs tranches, et ce jusqu'au jour du décès du vendeur.

    Concernant le prix de la rente viagère, ce sont les deux parties qui doivent le fixer. Le plus difficile dans ce cas est de correctement tenir compte de l'espérance de vie du vendeur, ne pas sous-évaluer la rente, sous peine qu'elle soit vue comme une donation déguisée. D'un autre côté, il y a de plus en plus de simulation de calcul de rente viagère sur le net, se basant sur la date du premier versement, sa fréquence, l'âge du vendeur... un moyen pouvant satisfaire les deux parties.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter