L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Unite de voisinage
  • Unité de voisinage

    Définition Unité de voisinage

    L'unité de voisinage est une notion née aux Etats-Unis dans les années 1930 désignant un groupement d'habitation dont le noyau est une école primaire. Cet ensemble d'habitation constitue l'unité de base de l'expansion de la ville (et majoritairement des banlieues nord-américaines).

    Cette idée d'agencement urbain arrivera plus tard en France (vers les années 1945) pour faciliter les déplacements des locaux vers les lieux importants de la ville comme les écoles ou le centre-ville où l'on retrouve les magasins d'alimentation ou la mairie par exemple. Cet agencement se construira à partir de la fréquentation plus ou moins importante de certains quartiers.

    Sur le plan immobilier, on préfèrera utiliser les termes « secteur » ou « quartier » pour désigner l'unité de voisinage. Le quartier désigne une partie ou subdivision de la ville. De plus, une unité de voisinage doit être harmonieuse, problème concernant directement l'architecte. Le but de ce dernier est d'assurer une cohérence dans l'esthétisme du quartier (de l'unité de voisinage).

    Enfin, l'unité de voisinage lie en quelques sortes les voisins par leur position géographique et instaure une « vie commune » reposant sur les interactions sociales entre habitants d'un même quartier et permettant une meilleure qualité de vie.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter