L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Viabilisation
  • Viabilisation

    Définition Viabilisation

    La viabilisation consiste à préparer un terrain à bâtir, et nécessite beaucoup de démarche. Avant de se lancer dans la procédure de viabilisation, il est important de connaître les étapes à franchir ainsi que le coût à prévoir.

    Les étapes de viabilisation consistent à se rendre à la mairie pour demander un certificat d'urbanisme pré-opérationnel et un permis de construire, et à les vérifier. Le premier vous informera de l'état de la parcelle que vous souhaitez acquérir, incluant les équipements publics existants, les taxes, les conditions de construction, le type de terrain auquel le bien appartient etc...

    La vérification consiste à voir si le terrain peut être viabilisé, si la commune exige un plan d'urbanisme particulier, si les branchements au réseau public d'électricité, de gaz, et d'assainissement sont réalisables ou pas. Le second document vous informera du plan de masse ainsi que les caractéristiques obligatoires de construction.

    Après avoir vérifié que le terrain est constructible, vous aurez à déterminer le montant des travaux que vous serez contraint à accomplir, avant de vous lancer dans leur réalisation. Le coût de la viabilisation dépend fortement de la distance entre l'emplacement de votre terrain et les différents réseaux de raccordement. Le montant du raccordement électrique est généralement calculé sur une base de 150 euros par mètre, et de 1500 euros par mètre pour l'acheminement des eaux usées.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter