Reconversion professionnelle dans l'immobilier

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers sont attirés par la reconversion professionnelle.
En effet, selon une étude du Ministère du Travail, 22% des Français se sont reconvertis professionnellement sur les 5 dernières années.

Par ailleurs, plus de 8 français sur 10 aimeraient changer de vie pour un métier plus en phase avec leurs valeurs et leurs passions. Certains facteurs comme le stress, la lassitude, l’absence de motivation ou l’envie de gagner plus, peuvent être les déclencheurs d’une reconversion.
Chez Nestenn, nous savons qu’il est parfois difficile d’exercer le même métier toute sa vie.

La reconversion : une nouvelle aventure professionnelle ?

- Vous êtes lassé de votre activité professionnelle actuelle ?
- Vous avez envie de changer de métier ?
- Vous avez besoin de nouvelles perspectives pour votre avenir ?
La reconversion professionnelle est un sujet sociétal omniprésent dans une réflexion d’avenir.

Alors pourquoi pas vous ?
1

Et si la reconversion s’orientait vers le secteur de l’immobilier ?

Avec plus d’un million deux cent mille transactions immobilières en 2021 et quasi la même chose en 2022, l’immobilier est un secteur très dynamique qui regroupe un panel de professions très variées autour des métiers de la vente, de la location ou encore de la promotion, la gestion et du syndic.
De plus, le marché immobilier a su se montrer particulièrement résilient à la crise sanitaire en développant des solutions digitales qui ont permis de poursuivre l’activité malgré toutes les contraintes liées à la crise.
Pour sa reconversion professionnelle, l’immobilier est donc un secteur intéressant puisqu’étant un marché primaire : tout le monde a besoin de se loger !
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée à la formation pour devenir agent immobilier.
1

Quelles sont les différentes façons de se reconvertir dans l’immobilier ?

Il y a 3 alternatives possibles pour se reconvertir dans l’immobilier :
- Vous pouvez devenir salarié d’une agence immobilière.
Différents métiers sont possibles : assistant(e) commercial(e), conseiller(e) en immobilier, directeur(trice) d’agence, gestionnaire de copropriété, ou encore chargé(e) de gestion locative.
- Vous pouvez également travailler en qualité d’indépendant dans le secteur de l’immobilier : rattaché à une agence ou à un réseau de mandataires, l’agent commercial en immobilier est rémunéré sous forme de commissions sur les ventes qu’il a réalisées.
- Ou encore créer ou reprendre une agence immobilière et devenir votre propre patron dans un secteur dynamique.
1

Quelles formations pour exercer dans l’immobilier ?

Les formations diplômantes pour travailler dans l’immobilier sont nombreuses. La question de la nécessité d’être bachelier ou bachelière pour devenir agent immobilier, est souvent posée. Tous les baccalauréats généralistes ou techniques peuvent amener à un diplôme immobilier. Il faudra poursuivre son parcours universitaire à minima par un BTS Professions Immobilières, ou encore un DUT immobilier.
Le parcours d’études peut s’étoffer par une licence professionnelle ou encore un master métiers de l’immobilier qui peuvent être variés, comme la spécialisation gestion locative ou la promotion immobilière ou encore l’expertise.
Il est important d’ajouter que n’importe quel diplôme BAC + 3 ou inscrit au RNCP niveau II dans un secteur commercial, juridique ou économique, permet d’accéder à la carte professionnelle d’agent immobilier. Pour autant ces diplômes plutôt généralistes devront être complétés par un programme de formation spécifique permettant d’avoir les prérequis nécessaires pour l’exploitation optimale de son agence immobilière. D’où l’intérêt particulier de s’appuyer sur une franchise d’agences immobilières.
1

Comment opérer une reconversion professionnelle comme agent immobilier sans diplôme ?

Il est possible de créer son agence immobilière sans diplôme en passant par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou encore certains parcours rapides de formations post-bac délivrant un diplôme reconnu au niveau II du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, sans nécessairement créer une agence, de nombreux métiers sont accessibles sans diplômes. Vous pouvez devenir agent immobilier commercial, assistant(e) ou bien négociateur(trice) salarié(e) en suivant les formations organisées tout au long de l’année au sein du groupe Nestenn.
La personnalité, le dynamisme, la motivation des candidats sont des critères tout aussi importants que les diplômes et l’expérience.
1

Se reconvertir dans l’immobilier pour quelle rémunération ou pour quel salaire ?

C’est une question classique et récurrente lorsque l’on pense : reconversion professionnelle.
Là encore, tout dépendra du métier choisi : ouvrir sa propre agence immobilière en tant qu’entrepreneur ou travailler dans une agence immobilière ?
Une(e) conseiller(e), salarié d’une agence immobilière percevra un salaire fixe (aux alentours d’un SMIC) et une partie variable sous forme de commissions dont le taux est fixé par l’agence.
La rémunération d’un agent commercial dépend entièrement de ses ventes. Il touche un pourcentage du prix des ventes qu’il a réalisées : il ne s'agit donc pas d'un salaire.
Les revenus d’un agent immobilier, eux, dépendent des résultats globaux de son entreprise.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les revenus dans les métiers de l’immobilier ? Rendez-vous sur notre page dédiée au salaire en immobilier pour en savoir plus.
1

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour ouvrir une agence immobilière ?

Concernant les qualités humaines, l’agent immobilier doit évidemment faire preuve de persévérance, d’écoute et de bienveillance.
En ce qui concerne les compétences professionnelles, le métier d’agent immobilier est un métier réglementé.
Pour ouvrir une agence immobilière, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle selon le type d’activités exercées : Transaction, Gestion, Syndic. (lien vers la page dédiée à la carte professionnelle).
L’agent immobilier aura des missions commerciales, administratives, juridiques, techniques, de gestion et bien d’autres encore. Il devra par ailleurs connaître parfaitement le marché de l’immobilier.
Pour ce faire, nombreuses formations organisées au sein et par Nestenn, répondront à tous vos besoins pour exercer sereinement votre nouveau métier et réaliser une bonne reconversion professionnelle.
1

Comment se passe l’ouverture d’une agence immobilière avec Nestenn ?

Le groupe Nestenn ouvre près d'une agence immobilière par semaine en France métropolitaine, dans les Drom-com ou même à l’international.
La majeure partie des franchisés Nestenn est issue d’une reconversion professionnelle.
Ils sont issus de domaines professionnels variés allant du milieu bancaire à la grande distribution en passant par des professions commerciales ou des domaines plus ou la fonction publique.
Ces franchisés ont des attentes bien précises, un projet bien ficelé et sont en quête d’une formation pointue.
C’est pourquoi, dès leur entrée dans le réseau, un chargé d’intégration accompagne chacun de nos franchisés en reconversion tout au long du processus de création de l’agence immobilière.
1

Vous souhaitez vous reconvertir en créant une agence immobilière ?

Par e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.
Nos équipes vous répondront en moins de 48h.

Je souhaite obtenir des informations sur la franchise en immobilier Nestenn

Voir les CGU

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NESTENN pour gérer votre demande. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers immobiliers NESTENN. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NESTENN : serviceclients@nestenn.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge disponible sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/.

Témoignages de créateurs Nestenn

Jean
  • Franchisé Nestenn à Vitrolles & Miramas(13)
    depuis 2008
Laurie
  • Franchisé Nestenn à Marseille 11 (13)
    depuis 2022
Mélisande
  • Franchisé Nestenn à Draguignan (83)
    depuis 2022
Anthony
  • Franchisé Nestenn à Miramas (13)
    depuis 2020
Julie
  • Franchisée Nestenn à Antony (92)
    depuis 2019
Raul
  • Franchisé Nestenn à Corbeil Essonnes (91)
    depuis 2022
Abde
  • Franchisé Nestenn à Stains (93)
    depuis 2021
David
  • Franchisé Nestenn à Châtenay Malabry (92)
    depuis 2021
Marie Liesse
  • Franchisée Nestenn à Montrouge (92)
    depuis 2021
Maher
  • Franchisé Nestenn à Roissy en Brie (77)
    depuis 2021

Nos formations en immobilier

Vous voulez créer une agence immobilière mais vous ne répondez pas aux critères de la carte professionnelle d'agent immobilier ?
Nestenn vous propose, grâce à son école partenaire une formation agent immobilier diplômante rapide et personnalisée

Je veux créer mon agence

C'est maintenant !

Pour gagner du temps, je reprends une agence

C'est maintenant !

Point sur la reconversion en immobilier

Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont insatisfaits de leur emploi actuel et souhaitent se reconvertir. En effet, selon un sondage du groupe AEF, seulement 8% des personnes interrogées n’ont jamais songé à une reconversion professionnelle, face à 92% désireuses de changer de métier.

Ces personnes sont à la recherche d’une activité plus en phase avec leurs valeurs et leurs passions (55%), souhaitent rebondir après un licenciement (27%) ou ressentent que leur métier actuel ne leur convient pas (17%).

Par ailleurs, pour la majorité des Français, leur reconversion professionnelle sans diplôme ou avec diplôme est motivée par la volonté d’apprendre un nouveau métier (59%), de changer de secteur d’activité (52%) ou de devenir indépendant (17%). Il est évident que la détermination, la solidité du projet, la formation et l’accompagnement constituent des éléments indispensables pour réussir sa reconversion.

Cependant, il subsiste une marge considérable entre le souhait de se reconvertir et le passage à l’acte. Certains facteurs représentent d’ailleurs de véritables freins pour se lancer. Ainsi, 38% des sondés ne savent pas par où commencer, 30% manquent d’informations et d’accompagnement, 30% ne considèrent pas leur projet assez abouti pour se reconvertir et 29% ont peur de sortir de leur zone de confort.

C’est pourquoi Nestenn accompagne les personnes en quête de reconversion. Ainsi, nous leur garantissons un accompagnement personnalisé et une formation pointue, afin de les aider au mieux à réussir leur reconversion en agent immobilier.

Chez Nestenn, vous pourrez bien entendu bénéficier de notre aide à la création de votre propre agence immobilière, mais vous pouvez aussi découvrir le métier de conseiller immobilier !
Le conseiller immobilier est un véritable intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs ou entre les propriétaires et les locataires. Ses journées sont rythmées par la prospection, l’estimation des biens, les visites, la négociation, les états des lieux, le suivi administratif ou encore la promotion des annonces de vente et de location.

Le négociateur immobilier étant en contact permanent avec ses clients, ce type de poste s’adresse aux personnes volontaires, sérieuses et motivées, ayant un fort sens du contact et une bonne capacité d’écoute.

Vous souhaitez mettre un pied dans l’immobilier, découvrir le métier d’agent immobilier ? Alors n’attendez plus et déposez votre candidature : contacter la franchise Nestenn

french
Logo agences immobilières Nestenn
Continuer sans accepter
Votre vie privée est importante pour nous

En naviguant sur nos sites Nestenn, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Cela nous permet entre autres d’assurer leur bon fonctionnement, de diffuser des publicités et du contenu personnalisé, de mesurer leur pertinence et ainsi de développer et d’améliorer nos outils.
Pour certains cookies, votre consentement est nécessaire. Vous êtes alors libre d’activer ou de désactiver les différentes catégories de cookies. Cependant, il est fortement conseillé d’activer tous les modules afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par nos sites.
Bien évidemment, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en consultant notre Politique de Confidentialité.

Réglages
Accepter les cookies