13783
Nestenn astuces : top 10 des objets domotiques pour une maison connectée !

Nestenn astuces : top 10 des objets domotiques pour une maison connectée !

6
1433
Partager sur vos réseaux sociaux

Il y a 20 ans, la domotique en était à ses balbutiements ; aujourd’hui les objets aux technologies avancées se sont multipliés, notamment les objets connectés ! Le réseau immobilier Nestenn a sélectionné pour vous les 10 objets connectés à avoir chez soi.

C’est quoi un objet connecté ?

Les objets connectés sont du matériel, des appareils, des accessoires reliés à Internet, notamment au réseau wifi de son logement. Le but de l’utilisateur étant d’être informé d’une situation X ou Y, à un instant T, sans être dans le lieu concerné… et de pouvoir interagir et contrôler à distance telle ou telle action… vous avez compris ? Aussi, ils peuvent être pilotés à distance, même à très grande distance. Deux grandes catégories ont été identifiées dans le monde digital : les objets domotiques (ou immotique pour les grands ensembles) qui facilitent la gestion de notre quotidien à la maison. La seconde variété d’objets connectés sont des wearables ; comme les montres ou les bracelets connectés que nous portons sur nous. Ici, nous allons nous attarder plus particulièrement sur les objets connectés de la maison, c’est-à-dire la domotique. 

Le thermostat connecté : économies d’énergie et confort.

Dans le contexte actuel du pouvoir d’achat en berne, le thermostat connecté est une aubaine. Via une application installée sur votre téléphone portable, vous pouvez gérer à distance la température de votre logement. Les fonctions intelligentes du thermostat connecté vous permettent de vérifier et d’optimiser votre consommation d’énergie en temps réel, de modifier certains paramètres selon vos souhaits. D’un prix abordable ; le thermostat connecté est devenu l’un des « must-have » de la maison intelligente. Aujourd’hui, le thermostat connecté est doté de nombreuses fonctionnalités : facilité d’installation - auto-programmation grâce à un algorithme qui identifie vos habitudes – adaptation de la température lors de vos absences grâce ses capteurs – historique énergétique de votre consommation quotidienne – allumage automatique de l’écran du thermostat connecté avec les informations requises (température, météo, heure) dès que vous rentrez dans la pièce concernée – envoi d’alertes en cas de détection de dysfonctionnement – pilotage à distance depuis votre téléphone portable. Une façon intelligente et autonome de gérer vos dépenses énergétiques quotidiennes. 

Les prises électriques connectées : une réelle source d’économie !

La prise électrique connectée est une sacrée invention technologique pour gérer ses dépenses d’électricité au quotidien ! Dispositif que l’on branche sur une prise électrique et qui permet de commander à distance le matériel branché sur la prise électrique connectée, via son téléphone portable et une application dédiée. Certaines prises intelligentes dont le coût est un peu plus élevé permettent également de paramétrer des données pour suivre sa consommation en temps réel. Aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’accès internet ou de téléphonie proposent ce type de matériel. Prévoyez une trentaine d’euros par prise. L’intérêt de la prise électrique connectée pour l’utilisateur est la gestion à distance programmée d’une recharge d’un matériel par exemple, de l’arrêt d’un autre ou de la mise en route de la cafetière lors d’un retour de déplacement. 

L’ampoule connectée pour un éclairage intelligent !

Elle ressemble à s’y méprendre à une ampoule classique, à la différence près qu’elle est munie d’un dispositif lui permettant de se connecter à un réseau wifi. L’ampoule connectée peut donc être contrôlée à distance avec un téléphone portable ou un assistant vocal. La programmation de l’allumage automatique est véritablement confortable pour l’utilisateur. Pour une quarantaine d’euros, certains fournisseurs proposent des kits de 2 à 3 ampoules connectées et son boîtier de contrôle. Il est possible aussi d’avoir des ampoules de couleur pour assurer une ambiance zen ou au contraire dynamique, une programmation fine sur des tranches horaires, des variations de luminosité pour des réveils en douceur, un contrôle permanent des services synchronisés et le tout commandé avec votre téléphone en main. La programmation de différentes alertes est aussi possible. 

Le détecteur de fumée connecté : une sacrée sécurité !

Au même titre qu’une alarme ou qu’un thermostat connecté, le détecteur de fumée connecté se pilote via une application sur votre téléphone mobile. Les avantages de commander à distance, via le wifi, votre ou vos détecteurs de fumée, sont : les notifications en temps réel via votre application – avoir un grand nombre de détecteurs pilotables à distance – le partage de l’appareil – l’application dédiée qui affiche le lieu de l’incendie – la fonction de mise en sourdine à distance. 

La caméra connectée, ce n’est pas du cinéma !

Matériel de surveillance par excellence de votre domicile, la caméra connectée est aujourd’hui en matière de prix très abordable. Facile à installer, facile à piloter à distance via votre téléphone portable, une tablette, un ordinateur, avec son application dédiée, elle vous permet de surveiller l’ensemble des pièces de la maison. Dispositif idéal contre les cambriolages ou pour surveiller si vos enfants sont bien rentrés à la maison. Plusieurs marques offrent du matériel de très bonne qualité ; renseignez-vous dans les magasins spécialisés. 

Le climatiseur connecté : de la fraîcheur à gogo !

Si vous n’êtes pas encore équipé de climatiseurs chez vous ou dans vos bureaux, vous pouvez aujourd’hui investir dans des climatiseurs qui vont vous améliorer la vie ! Le climatiseur connecté ! Grâce à une application spécifique et votre smartphone, vous pourrez décider à distance de la température souhaitée chez vous avant d’y arriver. Les températures seront régulées à souhait pour votre plus grand confort. Quels en sont les avantages ? : la géolocalisation permet d’ajuster le mode de climatisation en fonction de votre secteur – le climatiseur connecté prend en compte la météo et s’adapte en fonction – une gestion simple à distance. Si vous avez déjà des unités de climatisation chez vous, vérifiez si elles sont compatibles avec une gestion à distance. 

La smart TV : la télévision connectée.

La télévision, dans la majorité des cas aujourd’hui, dans les foyers, est connectée ; elle est dite intelligente. Elle est en effet raccordée à internet et fournit ainsi un certain nombre de services aux téléspectateurs. Jusqu’alors terminal de réception, depuis qu’elle est connectée, la télévision devient un émetteur. Communément appelé la smart TV, elle est une plateforme de divertissement et de streaming. 

L’enceinte connectée ou votre assistant vocal : une bonne communication !

Vous êtes seul(e), vous rentrez chez vous, à qui parlez-vous ? À votre assistant vocal, qui n’est autre que votre enceinte connectée. Outre lui demander de la musique pour adoucir vos soirées, votre enceinte, connectée à Internet, vous écoute elle aussi. Une interaction entre la machine et l’humain ! Vous pouvez lui demander de rechercher une information sur la toile, ou de piloter la lumière, ou encore de composer le numéro de téléphone de votre ami Robert. 

La poubelle connectée : tri sélectif malin !

Tout comme l’être humain qui s’intéresse à l’écologie depuis quelques années, la domotique se met elle aussi au service de la protection de notre planète. Avec les poubelles connectées, le tri sélectif devient un véritable jeu d’enfant, pour les petits et les grands. Il existe un boîtier intelligent à clipser directement sur votre container pour le rendre connecté. Ce capteur se vend aux alentours de 150€. Une fois installé sur le rebord de votre poubelle, elle sera capable : de scanner les codes-barres des emballages jetés – de reconnaître des feuilles de salade verte (à composter) – d’établir une liste de courses intelligente au regard de votre consommation (produits et emballages jetés) – de vous proposer des bons de réduction en cours de validité pour vous faire économiser – et surtout de vous prévenir lorsque la poubelle est, elle, bonne à jeter ! 

L’aspirateur connecté pour gagner du temps.

Petit robot majoritairement rond et pas très haut, qui se dirige de manière autonome et par apprentissage, dans votre maison. Il aspire la poussière du sol ; il passe facilement sous les meubles et sait détecter les pièges. Lorsque sa batterie est déchargée, il vous le signale à voix haute et retourne seul à sa base. Connecté via le réseau wifi de la maison, il peut être activé, désactivé et suivi à distance depuis votre tablette ou votre téléphone portable. 

Enfin, d‘autres objets connectés sont intéressants à découvrir et particulièrement dans le domaine de la santé. Par exemple le pèse-personne électronique connecté à votre réseau wifi pour suivre l’évolution de votre poids avec votre smartphone, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou un programme sportif, ou encore un suivi médical spécifique. Les capteurs de sommeil connectés dont l’algorithme permet d’établir un schéma des cycles du sommeil et ainsi pouvoir remédier, avec son médecin, à des insomnies par exemple. Quant au pilulier connecté, il est parfait pour ne pas oublier son traitement. 

Vivre avec son temps, c’est vivre connecté, sans se déconnecter de la réalité, même si votre maison est devenue véritablement intelligente. 

Rédaction : MN

 

Partager sur vos réseaux sociaux
french
Logo agences immobilières Nestenn
Continuer sans accepter
Votre vie privée est importante pour nous

En naviguant sur nos sites Nestenn, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Cela nous permet entre autres d’assurer leur bon fonctionnement, de diffuser des publicités et du contenu personnalisé, de mesurer leur pertinence et ainsi de développer et d’améliorer nos outils.
Pour certains cookies, votre consentement est nécessaire. Vous êtes alors libre d’activer ou de désactiver les différentes catégories de cookies. Cependant, il est fortement conseillé d’activer tous les modules afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par nos sites.
Bien évidemment, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en consultant notre Politique de Confidentialité.

Réglages
Accepter les cookies