L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Le Hygge, la nouvelle tendance déco pour être bien à la maison
  • Le Hygge, la nouvelle tendance déco pour être bien à la maison

    Le Hygge, la nouvelle tendance déco pour être bien à la maison

    Un art de vivre apparu au 19 e siècle

    Au Danemark, pas de course à la réussite, de méfiance envers l'État ou son voisin, d'heures supplémentaires, les Danois ont une vision collective de la vie en société, bienveillants envers leurs prochains et soucieux d'équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Cet art de vivre prend sa source au 19 e siècle, dans un contexte où le Danemark a perdu une grande partie de son territoire. Il s'agissait alors d'une « stratégie de survie », comme l'explique Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. « Le hygge, c'est le sentiment qu'on est en sécurité, à l'abri du monde, et qu'on peut baisser la garde ». Au 21 e siècle, il s'agit d'un concept non-matérialiste, un moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. Et dans un pays où la nuit tombe dès 15h en hiver, où l'on quitte son travail à 16h (quand on ne fait pas partie des 17 % de Danois qui travaillent à domicile), le temps dédié au hygge est sacré.

    Adopter la hygge déco

    Question déco, avec le hygge, pas de tape-à- l'oeil. Misez sur la simplicité où beauté et praticité vont de pair. On connaît tous le style scandinave :  des bougies plutôt que des lampadaires, les plaids sur le canapé, le tapis sous les pieds, les meubles aux lignes épurées...

    . Des bougies

    Les Danois en consomment 6 kg par habitant chaque année ! Que ce soit pour illuminer la table, se ressourcer dans un bain chaud ou parfumer le salon, elles s'imposent dans toutes les pièces de la maison.

    . Une cheminée

    Quoi de plus incitatif à la détente qu'un feu de cheminée ? Après les agressions de la ville, le temps se ralentit, la chaleur nous détend, nous enveloppe, nous anesthésie, nous rassure... Vous n'avez pas la chance de posséder un modèle en pierre ou en marbre d'origine ? Alors, optez pour un modèle d'appoint à l'éthanol.

    . De la lumière tamisée

    La déco "cocoon" exige douceur et subtilité. Lampes d'appoint, abat-jours occultants et lumières à intensité variable trouvent leur place dans le hygge. N'hésitez pas à multiplier les modes d'éclairage afin de changer d'ambiance.

    . Du bois, encore du bois

    Des fauteuils aux tables d'appoint en passant par les meubles de rangement, de la cuisine au salon et dans les chambres, on plébiscite le bois. Brut, blond typique du style scandinave, noyer sombre et autres bois flottés, on mélange les essences pour varier la déco. 

    . Des coussins pour se lover

    Vous aimez les coussins ? Alors, mettez-en partout ! Sur le canapé, les fauteuils, à même le sol ou en renfort d'une chaise, les coussins, poufs et autres traversins moelleux habillent les meubles tout en apportant du confort. 

    . Des plaids en matière naturelle

    Toujours dans un esprit "cocoon", on choisit des plaids en maille, grosse laine ou lin vieilli. Aussi chauds que confortables, les plaids se jettent négligemment sur le canapé en attendant de s'enrouler autour des épaules. 

    . Du linge de lit douillet

    De manière générale, il faut miser sur des textiles douillets, le linge de lit en tête. Parures de lit, taies d'oreillers et draps se choisissent en lin, en soie ou dans un coton de bonne qualité. Agréable en été comme en hiver, les draps en lin séduisent. Plus on les lave, plus ils sont doux, et avec la mode du lin froissé, plus besoin de les repasser !

    . Les couleurs sourdes ou poudrées

    Oubliez les couleurs criardes et autres motifs voyants, privilégiez le monochrome, les teintes neutres. Vert d'eau, rose pâle et bleu ciel d'un côté, vert bouteille, chocolat, bleu nuit ou violine profond de l'autre, ces couleurs créent une harmonie tout en douceur.