1213
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • Prêt immobilier : Micro baisse des taux d'intérêts en janvier
  • Prêt immobilier : Micro baisse des taux d'intérêts en janvier
    Prêt immobilier : Micro baisse des taux d'intérêts en janvier

    Prêt immobilier : Micro baisse des taux d'intérêts en janvier

    Avec les baisses successives de taux appliquées par les banques depuis la rentrée 2020, les taux de crédit sont à nouveau à leur plus bas niveau historique depuis l'automne 2019. Vous souhaitez vous lancer dans une acquisition immobilière ? C'est le bon moment si vous avez le bon profil.

    Des barèmes en baisse de 0,05% à 0,20% pour démarrer 2021

    Du côté des taux de crédit immobilier, l’année 2021 démarre plutôt bien. Les courtiers en crédit observent qu’une dizaine de banques a baissé ses taux pour le mois de janvier, de 0,05 % à 0,20 % et les autres les ont laissés stables. En tout cas, aucune banque ne les a remontés. Combinées à la hausse du taux d’usure et à l’assouplissement des recommandations du HCSF, ces excellentes conditions devraient permettre le retour de certains emprunteurs exclus du crédit en 2020 et dynamiser le marché immobilier au 1er trimestre 2021.

    Les banques poursuivent leur politique de taux bas

    Les taux moyens de janvier tournent autour de 0,90 % sur 15 ans, 1,09 % sur 20 ans et 1,34 % sur 25 ans. Les meilleurs taux sont de 0,78 %, 0,92 % et 1,11 % sur ces mêmes durées d'emprunt. Et flirtent de très près avec les taux bas historiques de fin 2019. A cette période en effet, ils étaient de 0,91 % sur 15 ans, 1,07 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.

     « En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale, constate Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer. De ce point de vue-là, l’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier ».

    Et Pierre Chapon, président de Pretto, d’ajouter : « Ces taux bas, proches de niveaux historiques, sont sans surprise. S'ils sont stables globalement, certaines banques appliquent une baisse entre 0,05 et 0,2 point sur toutes les durées d'emprunt afin de s'aligner sur leurs concurrents. »