1208
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Règlementation Environnementale : Que va changer la RE 2020 ?
  • Règlementation Environnementale : Que va changer la RE 2020 ?
    Règlementation Environnementale : Que va changer la RE 2020 ?

    Règlementation Environnementale : Que va changer la RE 2020 ?

    La règlementation thermique 2012 (RT 2012) va progressivement être remplacée par la règlementation environnementale 2020. La RE 2020 remplacera peu à peu la RT 2012. Le point sur cette nouvelle norme qui régit les constructions neuves.

    La RE 2020 devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais, à cause de la crise sanitaire et des mises à l’arrêt de nombreux chantiers, le Gouvernement a repoussé son application à cet été.

    Une règlementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique

    Actuellement, les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la règlementation thermique 2012. Le 1er janvier 2020, le Gouvernement change de cap … Pour lutter contre le réchauffement climatique, il met en place une règlementation environnementale plus ambitieuse : la RE 2020. Elle est destinée à faire de la France un pays neutre en carbone d’ici l’année 2050.

    Viser l’autosuffisance énergétique

    La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012. En plus de la performance énergétique, elle prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.  C’est pour cette raison que l’on ne parle plus de règlementation « thermique » mais de « règlementation environnementale ».

    Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE 2020. En clair, plus question de se contenter de construire des bâtiments « basse consommation ». Ils doivent être à « énergie positive ». Un bâtiment à « énergie positive » est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

    Dans le détail ...

    Les priorités de la future RE sont de :

    •    Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.

    •    Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La règlementation ira au-delà de l’exigence de la règlementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation.

    •    Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.