
Et si vous adaptiez votre balcon, votre terrasse ou votre jardin de manière à vous protéger des allergies au pollen ?
Nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements, yeux irrités … Comme 30 % des Français, vous souffrez tous les ans de rhinite pollinique ? Et si la solution était de cultiver sur votre terrasse ou dans votre jardin des plantes dont la pollinisation se fait par l'intermédiaire des insectes (à la différence des plantes anémophiles qui disséminent leur pollen dans les airs avec le vent) ? Ainsi, vous serez protégé des pollens.
La glycine
Les plantes dont le pollen circule dans l’air provoquent des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. Bonne nouvelle, la glycine, plante grimpante à la floraison spectaculaire, fait appel non pas au vent mais aux insectes pour répandre son pollen !
L’acacia
Avec ses jolies fleurs jaunes ou blanches très odorantes, l'acacia est un arbre à planter dans le jardin surtout si on souffre d’allergie au pollen puisqu'il a besoin des insectes pour répandre son pollen. Un conseil : plantez-le à l’automne à un emplacement très ensoleillé.
Le Jasmin
Rien que pour son parfum délicat, il faudrait planter du Jasmin sur sa terrasse. Avec cet arbuste, pas de rhume des foins à l’horizon, ce sont les insectes pollinisateurs qui s’occupent de disperser ses semences.
Le rosier
Qui n’a pas de rosiers dans son jardin ? Facile d’entretien, disponible en une quantité infinie de variétés et de couleurs, le rosier a aussi l’avantage de ne provoquer aucune rhinite allergique puisque ce sont les insectes qui diffusent son pollen.
La lavande
Les abeilles raffolent de la lavande qu’elles butinent avec plaisir tout l’été. La raison ? Ses fleurs sont appréciées des insectes pollinisateurs parce qu’elles sont entomophiles.
Le chèvrefeuille
Plante grimpante, le chèvrefeuille est un régal pour les yeux et pour les allergiques. Son pollen n'est pas disséminé par le vent.