L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Frais de dossier
  • Frais de dossier

    Définition Frais de dossier

    Les frais de dossier, appelés aussi droits d'instruction (voir la définition de droits d'instruction dans le lexique Nestenn) sont des frais prélevés par l'établissement prêteur pour l'étude et la mise en place du financement immobilier (voir dans le lexique la définition de prêt immobilier). Ils prennent donc en charge les frais occasionnés par la constitution du dossier.

    En effet, ces frais ont pour rôle de rémunérer le conseiller ou l'intermédiaire financier qui travaille sur le dossier. Ce dernier a pour mission de chercher des informations sur le demandeur du prêt immobilier. Parmi ces informations on peut retrouver : les fiches de paies et les relevés de compte par exemple.

    Il est important de noter que ces frais de dossier peuvent varier d'une banque à l'autre et varier également selon la complexité du dossier. De plus, il existe la possibilité de négocier le montant de ces frais de dossier.

    Généralement, les frais de dossier correspondent à environ 1% du Taux Annuel Effectif Global, appelé le TAEG. Ils sont à régler dans le cas unique où le prêt est accordé. Par ailleurs, pour les crédits à la consommation, il arrive que les droits d'instruction soient fixes.

    Nos Articles

    Acheter pour la première fois, mode d'emploi
    En savoir plus
    Pouvez-vous bénéficier du prêt à 0 % en 2019 ?
    En savoir plus
    Avez-vous intérêt à renégocier votre crédit immobilier ?
    En savoir plus
    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter