Vous souhaitez partager cet article par Email
Renseignez vos informations ci-dessous (*Champs obligatoires) :
Définition Franchise
Demander des renseignements
La franchise désigne l'accord juridique et commercial entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur désigne l'entreprise qui propose à une autre entreprise de porter son enseigne en échange d'une rémunération. Le franchiseur s'engage à fournir une formation et le savoir-faire de son entreprise au franchisé.
Une franchise au niveau commercial est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d'un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété et de fournitures et services communs. En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d'exercer son activité, qu'au niveau financier par le paiement de redevances. Ces obligations sont détaillées dans un contrat de collaboration approuvé par le franchiseur et le franchisé. On parle aussi de partenariat entre les deux entreprises concernées.
La franchise permet au franchisé de développer son activité plus efficacement que s'il s'était lancé seul sur le marché.
Il existe énormément d'entreprises qui sont des franchises : des boulangeries, des supermarchés, des coiffeurs, etc...
Chaque année le Salon de la Franchise (Franchise Expo) permet aux futurs entrepreneurs d'accéder à une mine d'informations et de rencontrer les principales enseignes implantées en France sur un même lieu : le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris XVème.
Le groupe immobilier Nestenn utilise lui aussi le principe de la franchise. Dans ce cas précis, on parle de franchise immobilière. (voir la définition de franchise immobilière dans le lexique Nestenn).