L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Societe civile de placement immobilier (scpi)
  • Société civile de placement immobilier (SCPI)

    Définition Société civile de placement immobilier (SCPI)

    Une société civile de placement immobilier est une structure d'investissement de placement collectif. Une SCPI a pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Les porteurs de parts, c'est-à-dire les "associés", reçoivent, suite à sa collecte, des loyers et/ou des avantage fiscaux, à chaque fois que la SCPI effectue une collecte d'argent. En effet, en investissant dans cette société, les actionnaires deviennent propriétaires d'une part d'un parc immobilier locatif. Ce parc sera dirigé par des spécialistes.

    Il y a deux types de SCPI, une à capital fixe et une autre à capitale variable.

    La première SCPI est semblable à une société commerciale classique. Afin d'atteindre le capital plafond fixé par ses statuts, elle ouvrira les uns après les autres des accroissements de capital. Le volume et la durée de ces augmentations seront fixés par la société de gestion. Elle procèdera par appels successifs de fonds, jusqu'à ce que le capital demandé soit atteint, suite à quoi il demeurera fixe. Ainsi, si un associé se retire de l'affaire, la SCPI devra trouver un nouvel acheteur, voire plusieurs, qui voudraient reprendre les parts « perdues », afin de garder un capital fixe.

    Une SCPI à capital variable peut à n'importe quel moment émettre de nouvelles parts, ou en racheter, afin de permettre facilement à un associé de se retirer. Il y a bien évidemment des limites à la variation de son capital, incluant une limite haute, une limite basse, et le capital plafond.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter