L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Taux d interet nominal
  • Taux d'intérêt nominal

    Définition Taux d'intérêt nominal

    Le taux d'intérêt est une somme d'argent qu'il faut payer lorsqu'une personne contracte un emprunt auprès d'une banque. C'est également un prix qu'une personne reçoit lorsqu'elle prête une somme d'argent. Ce prix prend la forme d'un taux. Par exemple si un taux d'intérêt est de 2,5%, un prêt contracté ou accordé, sur un an, d'une somme de 1000 euros devra être payé accompagné d'un intérêt de 25 euros.

    Le taux d'intérêt nominal est le taux d'intérêt qui est fixé dès l'accord d'un l'emprunt à un emprunteur, ou bien d'un prêt à un créancier. Ce taux est stipulé par le contrat signé par les deux opérateurs. Ce taux peut avoir une forme constante dans le temps, ou bien variable. La variation se situe au niveau d'un taux directeur, qui est par définition un taux d'intérêt au jour le jour, mis en place par la banque centrale du pays.

    Un taux d'intérêt nominal est automatiquement fixé pour un remboursement annuel. Lorsque les effets de l'inflation atteignent le taux d'intérêt nominal, et viennent ronger la valeur réelle de la somme prêtée et remboursée, la banque opère un calcul du taux d'intérêt réel, qui corrige le taux d'intérêt nominal des effets de l'inflation.

    Ces deux taux d'intérêt auront une légère différence, si le taux d'inflation est bas. Cependant, si l'inflation est supérieure aux taux d'intérêt nominaux, ces derniers seront positifs tandis que les taux d'intérêts réels seront négatifs.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter