L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Caution bancaire
  • Caution bancaire

    Définition Caution bancaire

    Une caution bancaire est le terme qui désigne un engagement d'un organisme financier qui se porte caution en cas de défaillance de votre part, mais ceci ne vous dégage en rien de vos obligations. En immobilier la caution bancaire se substitue généralement à l'hypothèque et nécessite le paiement d'une somme qui vous sera restituée en partie en fin de prêt immobilier.

    Le montant de la caution bancaire varie selon plusieurs facteurs comme par exemple la banque auprès de laquelle l'emprunt est souscrit, la somme totale empruntée, l'âge du débiteur ou encore le montant des échéances. On peut noter que la caution bancaire est encadrée par des articles bien précis du Code Civil.

    De plus, trois personnes interviennent dans la caution bancaire : le débiteur (la personne qui souhaite acquérir un bien immobilier), le créancier (dans la majorité des cas il s'agit de la banque du débiteur) et enfin la caution (représentée par un organisme de cautionnement par exemple). Il existe également d'autres types de caution : caution hypothécaire, caution par une personne physique, caution simple, caution solidaire. Nous vous conseillons de lire également les définitions de caution, caution hypothécaire, caution par une personne physique, caution simple et caution solidaire.

    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter