L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • >
  • Lexique immobilier
  • >
  • Caution
  • Caution

    Définition Caution

    Une caution consiste pour un tiers à se porter garant du paiement d'une dette. Il existe plusieurs type de caution : caution hypothécaire, caution bancaire, caution par un organisme, caution par une personne physique ; dans ce dernier il peut s'agir d'une caution simple ou d'une caution solidaire.

    Plus simplement, la caution désigne le document signé par le garant (ou dans certains cas par les garants) qui affirme de manière formelle à payer les charges et le loyer du locataire dans le cas où celui-ci ne le ferait pas. Ce document assure une sécurité au propriétaire car il garantit à ce dernier de toucher le loyer quoi qu'il arrive (sans prendre en compte certaines exceptions possibles).

    Une caution de location (ou plus rarement appelée le dépôt de garantie) peut aussi désigner la somme à verser par le locataire lors de la signature du contrat de location. Cette caution de location s'élève au montant d'un ou de deux mois de loyer (un mois de loyer pour un logement vide et deux mois de loyer pour un logement meublé). Dans la grande majorité des cas cette caution est réglée par chèque.

    Nos Articles

    Acheter pour la première fois, mode d'emploi
    En savoir plus
    Projet de loi Elan : ce qui va changer pour les particuliers
    En savoir plus
    Loi Élan et location meublée
    En savoir plus
    ESTIMER MON BIEN
    C'est maintenant !
    Je débute mon estimation
    JE METS EN VENTE
    C'est maintenant !
    Nous contacter