L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    .
    >
  • Tout savoir pour préparer la vente de votre bien
  • Tout savoir pour préparer la vente de votre bien
    0
    183

    Tout savoir pour préparer la vente de votre bien

    Les délais de vente d'un bien immobilier varient d'un logement à l'autre : situation géographique, état du logement, disposition des pièces, état du marché sont autant de critères qui peuvent allonger le nombre de jours avant de conclure la vente.

    Fixer le juste prix

    Le prix est l'un des premiers critères retenus par les acheteurs. Ni trop élevé, ni trop bas, le juste prix est difficile à déterminer. Si vous décidez de passer par un professionnel, celui-ci sera à même d'estimer la valeur du bien en tenant compte des prix du secteur pour des biens équivalents. Il vous fera bénéficier de son expertise dans tous ses domaines de compétence : rédaction de l'annonce, estimation, mise en valeur du bien, organisation des visites, connaissances juridiques...

    Mettre en valeur votre bien

    S'il est évident de mettre en avant les atouts du logement, inutile d'en cacher les défauts : tôt ou tard, ils apparaîtront aux yeux des visiteurs. Si votre logement nécessite un coup de jeune, recourez au home staging. Petits travaux, nettoyage, peinture, optimisation des rangements, grâce à ce relooking express, les visiteurs pourront se projeter dans leur futur logement d'un seul coup d'oeil.

    Votre logement est mal isolé ? Des aides à la rénovation énergétique existent dont vous pouvez bénéficier pour réaliser des travaux d'isolation. Votre immeuble n'est pas équipé d'un ascenseur ? Mettez en avant le silence de la rue. Tout est affaire de sensibilité à tel ou tel facteur.

    Préparer un dossier béton

    Dossier de diagnostics techniques (DDT), renseignements sur la copropriété, la réglementation vous oblige à transmettre certaines informations à l'acquéreur, sous peine de voir la vente capoter.

    - Être à jour des diagnostics techniques
    Avant de se lancer dans la vente d'un bien, il est vivement conseillé de constituer le dossier technique du logement, c'est-à-dire de faire réaliser par des professionnels agréés l'ensemble des diagnostics immobiliers rendus obligatoires par la réglementation (performance énergétique du logement, amiante, constat risque d'exposition au plomb, état des risques naturels, miniers et technologiques, installations électriques et au gaz, risque de mérule...).

    - Cas d'un logement en copropriété
    Outre le DDT, le vendeur d'un lot de copropriété doit transmettre à l'acquéreur des documents sur la copropriété et sur le lot mis en vente, au plus tard à la date de signature de la promesse de vente.


    - Informations sur l'organisation de la copropriété : fiche synthétique de la copropriété (données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété et à son bâti) ; règlement de copropriété et état descriptif de division ; procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années ; carnet d'entretien de l'immeuble ; conclusions du diagnostic technique global (DTG) le cas échéant ; notice d'information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu'au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété.

    - Informations sur l'état financier de la copropriété et du vendeur : montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur pour les deux exercices comptables précédant la vente ; sommes susceptibles d'être dues par l'acquéreur au syndicat des copropriétaires ; état global des impayés de charges au sein du syndicat des copropriétaires et de la dette vis-à-vis des fournisseurs ; le cas échéant, montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot principal vendu et de la dernière cotisation versée par le copropriétaire vendeur.